Match Point

Publié le par Fred & Alison

Genre : drame

Durée : 2h03

Origine : Usa

Réalisé par : Woody Allen / Scénario de : Woody Allen

Avec : Jonathan Rhys-Meyers, Scarlett Johansson, Emily Mortimer

Voir la bande annonce

Synopsis : Chris Wilton est un professeur de tennis, issu d'un milieu plutôt modeste. Lors d'un cours, il devient ami avec Tom, un jeune homme riche. Les deux hommes se voient régulièrement et Chris séduit Chloe, la soeur de Tom et finit par l'épouser. Il fait également la connaissence de la fiancée de Tom, Nola, une comédienne un peu paumée...

Extrait : "Séduction"

Notre avis : Ce nouveau film de Woody Allen est réellement surprenant... En effet, le réalisateur New Yorkais délaisse l'univers de la comédie guillerette pour nous plonger dans un film profondémment noir. Certes, certains seront déçus de ne pas retrouver le style et l'humour qui a fait le succès de Woody Allen mais n'empêche que le résultat est tout simplement brillant. 

Le scénario est intelligent même si le thème de l'adultère on ne peut plus classique. De plus, l'intrigue est servie par de bons acteurs : Johnathan Rhys-Meyer est très crédible dans son rôle de "Mister perfect", la candeur de Scarlet Johansson finit par attendrir et Emily Mortimer surprend par sa délicatesse.

Match Point est un film troublant, cynique, déroutant...

Extrait : "Adultère"

Ils ont dit :

" Avec Woody Allen, vous ne faites pas de répétition. Et vous ne passez pas des heures à analyser les scènes avant de les jouer. Au début, c'est un peu perturbant, mais une fois qu'on en a pris l'habitude, c'est passionnant, car cela exige du comédien une attention de tous les instants" - Emily Mortimer

"Je ne vois pas vraiment de différence entre les acteurs britanniques et américains : si un acteur est doué, peu importe sa nationalité. Néanmoins, je trouve que les Anglais ont une façon de travailler vraiment épatante. Est-ce génétique ou dû à leur formation ? En tout cas, ils sont toujours extraordinaires." - Woody Allen

En savoir plus ? :

Après Match Point, le prochain film de Woddy allen sera de nouveau tourné à Londres et on y retrouvera Scarlett Johansson.

Le rôle de Nola aurait dû être tenu par Kate Winslet mais l'actrice s'est désisté peu avant le tournage. Woody Allen a donc finalement choisit Scarlett Johansson pour la remplacer.

A voir dans le même esprit : "Closer"

Publié dans Y...'a quoi au ciné

Commenter cet article

Alésio 25/12/2005 13:21

Hello!
J'ai trouvé ce film complètement fabuleux!! Ayant vu Closer quelques mois plus tôt, j'avais un peu peur de revoir "le même film".
Closer est un film sympathique, surtout la première partie... mais qui devient très repetitif à la longue. Je dirais une première partie fabuleuse et surtout avec des acteurs de talent!

Match Point... Au dela de tout ce que je pouvais imaginer. Je suis ressorti de la salle essouflé, heureux et triste...
Les acteurs sont époustouflants, l'histoire n'est certe pas nouvelle pourtant on croirait découvrir un genre nouveau.. quelque chose que l'on avait encore jamais vu.
Je n'ai certe pas vu tous les films de l'année, mais je le mettrais dans mon "top 3" de l'année 2005.

PS: je viens de découvrir ce site, et je dis BRAVO, vraiment intéressant et complèt!

Fred & Alison 26/12/2005 12:34

Salut, merci beaucoup pour ton commentaire.
Ce qui est intéressant dans "Match point" c'est aussi la surprise que crée Woody Allen... On a parfois l'impression que ce film n'est pas de lui. On retrouve tout de même ses métaphores, sa façon de voir la vie, ses plans caractéristiques et pourtant...
Effectivement, "Match point" est sûrement l'un des meilleurs films de l'année : des acteurs excellents, une trame passionante, une ambiance prenante, des dialogues intelligents. Aucun renouvellement du genre mais c'est tout de même excellent !
"Closer" est différent de par son intrigue et son déorulement. Le film a en effet tendance a rapidement s'essouffler mais le tout passe en partie gra^ce au jeu des acteurs et noamment Julia Roberts, parfaite dans ce rôle.
Merci, une nouvelle fois pour ton message.

Alison 13/11/2005 18:33

J'aime aussi le fait que cela soit si différend ce que Woody Allen a l'habitude de nous donner... Match Point est l'un des meilleurs films de cette année.

mysterpaflechien 11/11/2005 12:32

Un superbe et magnifique film à mon avis...Très différent de ce qu'on connait de Woody Allen, l'ambiance et le jeu des acteurs est à mon avis un petit bijoux de réflexion sur la vie tout simplement...La part importante de la chance dans nos vies y est vraiment bien traitée, mais aussi la part de cupidité de chacun dans une société où l'important est de réussir quoiqu'il en soit même si pour cela il faut faire semblant...Un petit côté "le fric avant tout" qui fera réfléchir pas mal de monde sur nos propres vies en voyant ce qu'on y gagne mais aussi ce qu'on y perd et ce que l'on est prêt à faire pour ça...
Très bon Film sincèrement, j'ai été agréablement surpris, malgré de nombreuses critiques que j'ai vu ci ou là sur certains des acteurs...