La boîte noire

Publié le par Fred & Alison

Genre : thriller

Durée : 1h30

Origine : France

Réalisé par : Richard Berry / Scénario de : Richard Berry, Eric Assous

Avec : José Garcia, Marion Cotillard

Voir la bande annonce

Synopsis : Arthur a eu un grave accident de voiture à la suite duquel il se retrouve dans le coma. Lors de sa phase d'éveil, il répète des phrases incohérentes. Réveillé, il se demande ce qu'il faisait sur cette fameuse route... Une des infirmières a noté dans un carnet toutes les phrases étranges qu'il a prononcées lors de son hospitalisation. Grâce à ce carnet, il va tenter de tout comprendre...

Notre avis : "La boîte noire" est un film surprenant brillamment mis en scène par Richard Berry. En effet, grâce à un subtil jeu d'ambiances, il parvient à nous faire pénétrer dans l'âme de son héros et à nous faire comprendre ses névroses. Chaque scène transcende son sujet et installe une atmosphère lourde et bien particulière et on a réellement l'impression de ressentir le malaise d'Arthur.

Arthur est admirablement interprété par José Garcia et les seconds rôles sont dans l'ensemble très corrects.

On regrette une fin quelque peu bâclée...mais on ne peut que saluer le travail de Berry et encourager ce type de film qui renouvelle agréablement le cinéma français.

Ils ont dit :

"Arthur est à la fois l'enquêteur, la victime et le coupable présumé. Il ne peut donc compter que sur lui-même pour recomposer le puzzle de sa vie. Incarner ce personnage m'a aidé à communiquer avec mon inconscient. J'ai en effet effectué une marche arrière personnelle. Ce type d'expérience, plus mentale, vous restructure et vous régénère". - José Garcia.

"Ce scénario a été difficile à écrire. Il fallait développer un thriller dont la construction s'apparentait à un puzzle, tout en assurant la cohérence d'un sujet très particulier. Je me suis énormément documenté sur les comas, les traumatismes cérébraux... mais aussi sur les phénomènes psychiques et psychologiques associés. Je me suis plongé dans les livres de neurochirurgiens et de neuropsychiatres..." - Richard Berry

"Ce que j'aime, c'est raconter une histoire qui parle aux gens. J'espère, à travers ce film, leur faire passer un bon moment, les surprendre, les intéresser, mais aussi les pousser à se poser des questions, à s'intéresser à eux-mêmes. J'ai envie de leur donner quelques modestes moyens pour découvrir leurs propres clefs, et peut-être se libérer d'une partie de leurs souffrances. Jusqu'à présent, les témoignages que j'ai eus me confortent, particulièrement chez les jeunes qui sont très sensibles aux thèmes du film. Tout ce que j'ai vécu m'a servi à structurer ma pensée, à devenir un vrai réalisateur. J'ai l'impression, la sensation, que j'ai enfin trouvé ma vraie forme d'expression. C'est quelque chose que j'avais en moi depuis toujours." - Richard Berry

En savoir plus ? :

Au départ, le film devait s'appeler "Le Texas n'existe pas" un titre issu d'un dialogue entre Arthur et son père.

A voir dans le même esprit : "The Machinist" "Memento"

Publié dans Y...'a quoi au ciné

Commenter cet article

the hombre 02/12/2005 14:05

L'une des meilleures representation cinématographique de notre cher inconscient!!! Le scénario et plutot bien ficelé (meme s'il comprend quelques incoherences et que la fin est trop fermée à mon goût), la réalisation m'a bluffée (mention speciale pour la scène de tripe vue par un autre "Berry" après "blue-", "Richard" nous flatte la rétine!!!)!!! A quand le prochain film derriere la caméra monsieur Richard???

Fred & Alison 02/12/2005 15:31

Son prochain film comme que réalisateur je ne sais pas. Par contre, le Berry acteur, sera à l'affiche de "La doublure" de Francis veber. Le film sort en mars 2006 et l'ami Richard y partagera l'affiche avec notamment Daniel Auteuil.

Lo-Lecadreurincapable 28/11/2005 13:09

Un film de malades !!
J'ai bien aimé la première partie mais j'ai trouvé la suite plus banale. On voit la fin arriver de loin et il y a beaucoup d'incohérences. Par contre, Garcia est excelent. C'est un film à maté entre potes, pour en discuter des heures, au ciné, l'ambiance ne s'y prête pas forcément.

Fred & Alison 28/11/2005 13:11

C'est un film qui prends bien la tête, c'est sûr.
Perso, j'ai bien aimé mais c'est vrai qu'il y a des incohérences ou plutôt des choses qui ne sont pas expliquées et que l'on doit trouver soi-même.
Merci pour ta visite ! :)