De battre mon coeur s'est arrêté

Publié le par Fred & Alison

(remake de "Mélodie pour un tueur" de James Toback - 1978)

Genre : drame - 2005

Durée : 1h47

Origine : France

Réalisé par : Jacques Audiard / Scénario : Jacques Audiard, Tonino Benacquista

Avec : Romain Duris

Voir le site officiel

Synopsis : Tom travaille dans l'immobilier. Il va un jour faire une rencontre qui va lui faire reprendre goût à sa passion : le piano. Il va alors préparer une audition pour devenir concertiste.

Notre avis : Audiard signe avec "De battre mon coeur s'est arrêté", une oeuvre bien particulière, un film dur, aggressif, intrigant, dramatique mais auréolé d'une certaine sensualité.

Mené de façon admirable par un Romain Duris aussi inquiétant qu'émouvant, le scénario retrace l'histoire d'un jeune homme qui a mis sa passion et ses idéaux de côté pour épouser la même carrière que son père : un agent immobilier véreux. Subtilement, il va s'affranchir de cette vie trouble et décider de se consacrer à nouveau à son rêve. Ainsi le scénario est à la fois prenant et décevant... Il prend parfois son envol pour retomber dans un lot d'incohérences et de clichés... Dommage car c'est là la seule chose que l'on puisse reprocher au film.

Pour mettre en scène cette histoire, la mise en scène repose sur une ambiance très sombre et sur un rythme soutenu (la caméra à bout de bras).

"De battre mon coeur s'est arrêté" joue alors sur les constrastes : tendre etv iolent, calme et intense, immature et adulte...

Un mot sur la musique : la toccata et fugue de Bach... Merveilleuse.

Pour conclure, "De battre mon coeur s'est arrêté" m'a convaincue mais m'a également déçue par ses incohérences de scénario... Pourtant, cela reste un très bon film noir, très bien réalisé, extrêmement bien interprété...

Ils ont dit :

"De battre mon coeur s'est arrêté" montre l'épanouissement d'un individu qui, pour la première fois de sa vie, se pose des questions et arrive à se surpasser. A partir du moment où on lui propose de passer une audition, la métamorphose est lancée. L'une des manières de voir l'évolution de Tom, c'est l'acceptation des femmes dans son univers et sa manière de les regarder, de les écouter. Il franchit un cap".  - Jacques Audiard

En savoir plus ? :

* De battre mon coeur s'est arrêté est le remake d'un film de 1978, Melodie pour un tueur, de James Toback.

* Le titre du film reprend un passage de la  chanson "La fille du père noël", composée par Jacques Lanzmann et Jacques Dutronc, et interprétée par Dutronc.

A voir dans le même esprit : "Read my lips"

Publié dans O...n mate un Dvd

Commenter cet article

ayalong 14/01/2006 00:15

Le meilleur film français de 2005. Romain Duris, quel artiste ... Il progresse à chaque film (cf. " les Poupées Russes", j'avais peur de voir la suite palotte de "l'Auberge Espagnol", et finalement non!). Vivement son prochain !!

Fred & Alison 14/01/2006 18:13

Oui, c'est un très bon acteur, l'un de ceux qui a une belle carrière devant lui.
Merci pour ta visite ! :)

the hombre 02/12/2005 14:36

Je n'ai pas vu la version de 78, mais je dois dire que ce film ne m'a pas laissé indifferent!!! Pour moi l'interet réside principalement sur l'interpretation de Romain Duris!! (on est loin d'un Arsene de paccotille,bon..ok il est aussi super dans "les poupées russe", "l'auberge espagnole", le p'tit bijoux : "deja mort" et bien sûr "le peril jeune" mais bon.....!!)!!! A voir!!!

Fred & Alison 02/12/2005 15:32

Un film dérangeant, étrange... A voir oui !!
Merci pour le commentaire.