Le petit lieutenant

Publié le par Fred & Alison

Genre : policier

Durée : 1h50

Origine : France - 2005

Réalisé par : Xavier Beauvois / Scénario de : Xavier Beauvois, Guillaume Breaud, Jean-Eric troubat 

Avec : Nathalie Baye, Roschdy Zem, Jalil Jespert

Voir la bande annonce

Synopsis : Antoine vient de sortir de l'école de Police et intègre la 2ème division de Police Judiciaire. Il est sous les ordres de Caroline Vaudieu. Antoine va alors commencer à apprendre son métier.

Notre avis : Plus qu'un film, "Le petit lieutenant" apparaît comme un véritable reportage sur la Police Judiciaire. Ne vous attendez donc pas à une enquête palpitante, à des courses-poursuites ou à des fusillades mais simplement à vous retrouver plongé au coeur d'une brigade (un réalisme poussé à l'extrême et qui vaut d'ailleurs quelques longueurs au film).  "Le petit lieutenant" vous montre une brigade non pas composée de super-héros mais de gens ordinaires traitant des enquêtes banales. Ainsi on va suivre le quotidien de gens simples, avec une vie de famille difficile à gérer, des horaires particulières, des rituels de groupe...

Pour rendre au mieux la réalité du métier de policier, certains personnages sont de vrais flics mais les acteurs maitrisent à merveille leurs rôles. Jalil jespert est excellent en lieutenant hyper-excité par son boulot et se prenant un peu trop pour un cow-boy, Nathalie Baye est très convaincante dans son rôle de femme angoissée mais déterminée et Roschdy Zem s'en sort une nouvelle fois avec les honneurs.

Un film très intéressant, sobre (de par sa réalisation très simple style "caméra au poing", son absence de musique et le jeu des acteurs), nous permettant de découvrir la réalité d'un bien difficile métier.

Ils ont dit :

"Au début, je me suis intéressé aux voyous. J'en ai vu quelques-uns, mais je les ai trouvés trop paranos. Ensuite, des flics m'ont confirmé que les beaux voyous n'existent plus vraiment. Il ne reste que quelques braqueurs de fourgons et des proxénètes russes. La grande délinquance est en col blanc. Donc je suis allé voir les flics et j'ai passé beaucoup de temps avec eux au quotidien. Je n'avais pas prévu que ce serait aussi intéressant comme métier : ça me convient très bien, ça m'a beaucoup excité. Mais je n'y connaissais rien, c'était une découverte totale. Au début, les flics ne m'ont pas montré grand-chose puis, plus ça allait, plus on est devenu potes, plus je suis allé loin." - Xavier Beauvois

"La simplicité, dans ce métier, c'est d'abord d'aller demander aux gens dont c'est le boulot comment ils font. Mais souvent, je prends les vrais. Par exemple, le traducteur dans le film est un vrai traducteur russe de la police judiciaire. Pourquoi s'emmerder à trouver un acteur qui comprend le russe ? Avec les comédiens, on n'a pas d'atomes crochus. Moi, je veux que les mecs soient les personnages, je ne veux pas qu'ils apprennent leur texte avant mais le matin même, au maquillage. Quand tu mets un vrai SDF polonais face à Nathalie Baye, ça marche merveilleusement bien, aucun comédien de théâtre maquillé pour jouer un SDF ne peut faire comme s'il avait passé 25 ans dans la rue à faire la manche et à picoler. Impossible d'avoir ces dents, ce regard, c'est trop dur. Une vie de souffrance, ça ne peut pas s'imiter." - Xavier Beauvois

"La majorité des gens des séries télé n'ont jamais foutu les pieds dans un vrai commissariat, donc s'imaginent des trucs : c'est du grand n'importe quoi. L'autre jour, je voyais une série : les flics sortaient du commissariat avec leur brassard "police" comme des zombies ; mais le brassard police, c'est quand tu arrêtes quelqu'un, tu le mets pour qu'on ne te confonde pas avec un voyou.  Les gens s'inspirent des films qu'ils ont vus, qui eux mêmes se sont inspirés de bouquins, des bouquins qui se sont inspirés de films - et comme tout le monde s'inspire de tout le monde mais que personne ne retourne à la source, on en arrive à des trucs abracadabrants." - Xavier Beauvois

A voir dans le même esprit : "Police" "L627"

Publié dans Y...'a quoi au ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
j'ai bien aimé ce film. au début, j'étais plutôt sceptique car c'est quand même assez lent. Mais j'aime bien le concept "on est à la PJ". C'est très réaliste (en un sens, j'espère qu'ils ne s'emm***ent pas autant que dans le film). Cela fait longtemps que je n'avais pas accroché un film français.
Répondre
F
Ce film est on ne peut plus réaliste à mon avis et c'est aussi pour cela que je l'ai aimé.<br /> Merci beaucoup pour ta visite ! ;)
T
Film tres realiste, bien interprété mention speciale pour Nathalie Baye et Roschdy Zem, on dirait presque un reportage sur un metier qui ne doit pas etre evident tous les jours!!! Un peu lent parfois mais bon c'est certain'ment pour accentuer le realisme (on est loin d'un hooker à l'americaine!!! et Heureus'ment!!)
Répondre
F
Totalement d'accord !! C'est pour tout cela que j'ai bien aimé le film et que je le recommande.<br /> Nathalie Baye m'a bien étonné et Roschdy Zem...décidemment, c'est un excellent acteur. Il ne finit plus de m'étonner !! Et puis, il est discret, ne fais pas la une des mags à scandale etc (enfin pas que je sache)...<br /> Merci pour ton cemmentaire !! Tu en laisse beaucoup, j'ai du mal à tout suivre pour te répondre !! lol<br />
L
je me demandais si j'allais aller le voir, mais à présent c'est sûr !<br /> <br /> bisessssssssssss
Répondre
F
Salut Leena,<br /> Oui, c'est un bon fillm. <br /> Ne t'attends pas à un policier plein d'action et de suspense mais juste à voir la réalité du métier de flic (lieutenant à la PJ pour être précise).<br /> En tout cas, j'ai été très surprise par ce film et il a retenu mon attention pendant toute la séance.<br /> Nathalie Baye y est excellente !!<br /> Merci pour ton commentaire.<br /> Bisous Leena !! :)