Harry Potter et la coupe de feu

Publié le par Fred & Alison

Titre original : Harry Potter and the goblet of fire

Genre : fantastique

Durée : 2h35

Origine : Usa

Réalisé par : Mike Newell / Scénario de : Steve Kloves

Avec : Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint

Voir la bande annonce

Synopsis : Harry Potter est en quatrième année à l'école Poudlard. Cette nouvelle année est marquée par le "tournoi des trois sorciers". Ceux qui désirent y participer (à condition d'avoir l'âge requis) doivent écrire leur nom sur un papier et le mettre dans la "coupe de feu". C'est cette même coupe qui désigne les élus. Mais le scandale arrive lorsqu'elle choisit Harry Potter pour participer au tournoi. En effet, il n'a pas l'âge pour y participer mais va devoir tout de même se confronter à une série d'épreuves bien difficiles...

Notre avis : Ce nouvel épisode comporte un grand changement... En effet, on s'attarde à présent davantage sur les personnages principaux de la saga pour les confronter au difficile passage de l'adolescence. Le film passe donc pour être le plus sensible de la série et s'attaque ainsi à des thèmes plus intimes tels que l'amour, l'amitié, la sexualité, la peine, la souffrance et le deuil.

Pour le reste du scénario, on se doute que les 650 pages du livre n'ont pas pu être adaptées en seulement 2h30, aussi on doit se contenter d'un condensé où hélas, quelques scènes clés du livre ont étés mises de côtés. C'est d'autant plus dommage qu'on a parfois l'impression de voir un film au rythme poussif (la trop longue scène du bal où les dialogues sont désespérémment niais et où les personnages ne sont plus que caricatures).

Saluons tout de même Newell de s'être attaqué au livre le plus compliqué de la série. Il a fait ce qu'il a pu, on n'en doute pas mais je me demande comment ceux qui n'ont pas lu le roman parviendront à comprendre l'histoire... En effet, certaines scènes semblent se terminer avant même d'avoir commencé (le match de quidditch) et on finit par se demander si le scénariste ne s'est pas lui-même embrouillé dans sa propre retranscription.

Il en va de même pour les scènes montrant les fameuses épreuves du tounoi des trois sorciers... Elles sont certes très jolies, magiques même mais elles se terminent souvent si rapidement que cela en devient incohérent. (il sont trois participants mais on a l'impression que les deux concurrents d'Harry ne font rien). Point positif : la superbe scène de l'épreuve du dragon... Trop courte mais très poétique.

Quand au jeu des acteurs...On ne va pas s'étaler dessus. Les personnages principaux sont jeunes et ont donc beaucoup à apprendre. On ne leur tiendra donc, une nouvelle fois, pas rigueur pour leur injustesses perpetuelles.

Bref, oui je suis déçue par ce nouveau volet. La bande-annonce promettait une merveille... Au final, j'ai compté les scènes d'action sur les doigts d'une seule main et je les ai trouvé bâclées... Le scénario n'est vraiment pas des plus clair... Le rythme a soit tendance à ralentir et nous endormir, soit on a l'impression d'un film qui va à mille à l'heure, sans jamais se poser sur une idée et par conséquent on finit par ne plus rien comprendre.

Dommage...Pour ma part, peut-être que j'ai trop de mal à me replonger dans les peines et les joies de l'adolescence. Peut-être ai-je eu tort de m'attendre à la huitième merveille du monde. Peut-être que la magie n'agit plus sur moi...Si vous avez l'antidote, faites la moi parvenir et je réviserai peut-être mon jugement.

Ils ont dit :

"Ce que j'aime vraiment chez Harry, c'est qu'il n'est pas un héros au sens classique, un conquérant de l'impossible au courage surhumain. Harry est vulnérable. Il a peur. Bien qu'il ait aidé quantité de gens, il rêve depuis longtemps de rompre avec son passé et son encombrante image de héros. Mais lorsque la Coupe le désigne, il se retrouve une fois encore sous les feux de la rampe et en butte aux critiques de ceux qui le soupçonnent d'avoir glissé son nom dans la Coupe de Feu". - Daniel Radcliffe

En savoir plus ? :

"Harry Potter et la coupe de feu" est le quatrième volet des aventures d'Harry Potter, écrit par J.K Rowling. Les précédents tomes sont "HArry Potter à l'école des sorciers" (2001), "Harry Potter et la chambre des secrets" (2001), "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" (2004).

"Harry Potter et lacoupe de feu" dure 2h35. C'est le film le plus long de la saga.

Le tournage du film a duré de mars 2004 au printemps 2005.

Travailler sur le look de Voldemort ne fut pas une tâche aisée. Il a fallut plusieurs mois de travail pour parvenir au résultat que l'on connaît. Le maquillage est composé de prothèses pour renforcer la pâleur de Voldemort et simulant un réseau de veines le long de son crâne et de ses membres. De plus, l'équipe le nez de Ralph Fiennes a été modifié pour lui donner une forme épatée marquée par deux légères incisions latérales, lui donnant une apparence reptilienne. Quand au costume de Voldemort, il s'agit d'une simple cape de soir noire.

300 costumes ont étés réalisés pour la scène du bal.

Le groupe que l'on peut entendre lors du bal est composé de Cocker du groupe Pulp. Les autres musiciens sont des membres de son nouveau groupe Relaxed Muscle.

La magyar est certes en images de synthèse mais il existe également "en vrai". Il s'agit d'une dragonne de 12 mètres de long et pouvant cracher de vraies flammes.

A voir dans le même esprit : La saga "Harry Potter"

Publié dans Y...'a quoi au ciné

Commenter cet article

Alésio 25/12/2005 14:07

Harry Potter... tiens, c'est que j'avais déjà vu trois films... c'est déjà presque un mythe.
Le premier film m'avait vraiment pas plus... par son coté "enfantin" et aussi par le fête que les acteurs sont débutants (maintenant que j'y pense, c'est pareil que pour Narnia... musique et effets spéciaux décoiffants... mais trop enfantin ;) )
Le deuxième... m'a paru être une suite du un comme s'ils ne faisaient qu'un film...

J'ai tout de même trouvé la motivation pour aller voir le troisième... et la, contrairement à toute attente, je suis ressorti avec le sourir et l'impression d'avoir vu "un film"!! Les acteurs ont grandi et savent ce que c'est d'être en face d'une caméra (.. et devant un écran bleu/vert ;) )
Je n'ai lu aucun livre, mais une chose qui m'a beaucoup plus dans le trois, c'est toutes les questions "de temps"... revenir dans le temps... un rêve sans réponses!

1.5 année plus tard, Harry Potter 4 est sur grand écran. Tjs autant fanatique d'effets spéciaux, je n'hésite même pas et vais le voir la première semaine (salle comble...).
Et la, je ressors essouflé et me pose la question "Ok Alésio, qu'est ce que t'as compris, et qu'est ce qui te manque"... Mon frère ayant lu les livres, je lui posait quelques questions.

Comme tu l'as très bien dis, il manque vraiment un max de truc dans ce film, y'a des scènes comme celle du kidditch, si t'as pas lu le livre, tu piges rien!

Je pense que si t'as lu le livre, le film peut etre un joli support coté image et "monde de Harry", mais il ne t'apportera rien.
Si t'es fanatique d'effets spéciaux, le dragon ne te décevra pas... le reste du film pas non plus.

Fred & Alison 26/12/2005 12:43

Ce nouveau volet est comme ut le dit -plus que pour les autres épisodes- un support par rapport au livre et c'est dommage. Cela en devient bien trop fouilli, voire bâclé... Même les scènes de grands spectacles ne sont pas si intenses qu'on serait en droit d'attendre d'un HP... Ceci dit, encore une fois, c'est un film avant tout pour avant et si les enfants aiment, c'est le principal.

céline 06/12/2005 14:12

enfin, je l'ai vu..
alors mes impressions l'histoire est toujours aussi bonne et intriguante mais ne m'a pas scothché comme le 1er. parait-il, pour ceux qui ont lu le livre que le film est raccourci ( la on peut comprendre pourquoi!)
chapeau, on s'évade, on prend l'air avec Harry encore et toujours.

Fred & Alison 06/12/2005 14:44

Oui, je suis d'accord. Peut-être aurait-il mieux valut le faire en deux volets, cela aurait davantage prenant.
Comme tu le dis on s'évade mais effectivement cela scotche moins. La magie quia git peut-être moins...
Merci pour ton avis céline. A bientôt :)

Mat-O-Vamp 01/12/2005 10:24

Le scénario va trop vite et où finit par plus savoir qui fait quoi et qui va où. La coupe du monde dure 1 minute, on voit même pas le match. Harry a soit un seul cours dans l'année (super l'école), soit il passe son temps à faire le mur, hermione est énervante à chialer pour un rien, ron est devenu stupide, harry a pas l'air de s'inquiéter plus que ça des épreuves qui l'attendent. une fin pathétique...
Encore heureux qu'il y a les effets spéciaux. La scène du simetierre est très bien faite avec une ambiance à part.
Mais je suis vraiment déçu. Le film doit être trop court...

CRAZYDIVER 30/11/2005 21:19

J'espere qu'il vont tous les tourner car j'ai lu l'avant dernier et je suis accroc

Fred & Alison 30/11/2005 21:36

Je pense qu'ils ne sont pas prêt de lâcher l'affaire !! ;)
Merci beaucoup pour ta visite !! Bonne soirée :)

CRAZYDIVER 30/11/2005 20:33

oups pardon pour le com sur foon, c cool d'avoir mis Harry Potter ;)

Fred & Alison 30/11/2005 21:36

C'est pas bien grave, ne t'inquiète pas !! ;)