Crazy Kung-Fu

Publié le par Fred & Alison

Titre original : Kung Fu Hustle

Genre : comédie, karaté - 2005 - disponible en Dvd

Durée : 1h47

Origine : Chine

Réalisé par : Stephen Chow / Scénario de : Stephen Chow, Cheong Tsang Kan, keung Chan Man

Avec : Stephen Chow, Wah Yuen, Leung Siu Lung

Voir la bande annonce

Synopsis : Sing doit prouver qu'il peut appartenir au gang des hâches, des gangsters qui veulent regner en maîtres sur le territoire le plus convoité de la ville et dont la plupart des habitants sont des maîtres du kung fu.

Extrait : "Elle me pète les tympans"

Notre avis : "Crazy kung-fu" est une véritable surprise : un film qui fait preuve d'une audace et d'une inventivité étonnantes et ce sur chaque plan.

"Crazy kung-fu" est l'oeuvre d'un passioné de cinéma et on s'amuse à trouver ses nombreux clins d'oeil à des films cultes : "Shining", "Matrix", les films de Ginger Rogers et Fred Astaire, Tex Avery, "Spider-man", les westerns spaghettis, les films de Bruce lee ou encore "Bip-Bip et le coyote".

Ainsi, on passe avec brio du western au film de karaté, de la comédie au cartoon, du drame au film de gangsters, de la comédie musicale à la comédie romantique.

Quand aux combats, ils sont superbement chorégraphiés et on en prend véritablement plein les yeux. L'innovation est le maître-mot du film jusque dans les scènes de combat qui fourmillent de milles idées excellentes.

Côté réalisation, c'est parfait. Stephen Chow maîtrise totalement son art et se permet une totale liberté pour une mise en scène des plus originales. Parvenant à innover dans chacun de ses plans, il réussit même à insérer une certaine poésie dans un genre qui en général, ne s'y prête pas réellement.

On peut également souligner l'excellent jeu des acteurs, incarnant parfaitement des personnages plus loufoques les uns que les autres (mention spéciale pour la propriétaire qui a, a plusieurs reprises bien failli me faire mourir de rire).

Impossible de s'ennuyer avec "Crazy kung-fu". On rit souvent, on s'étonne, on crit au génie... On admire ! Décidemment, le cinéma asiatique ne finit plus de nous étonner... Avec des films de cette qualité, Hollywood a du soucis a ce faire...

Extrait : "Plutôt doué le petit"

Ils ont dit :

"Crazy kung fu est le film le plus exigeant sur le plan physique que j'aie jamais fait. J'ai effectué plus de combats d'arts martiaux que dans n'importe quel autre film. C'est le tournage qui m'a demandé le plus de travail, jamais je n'étais allé aussi loin, et jamais ça n'avait été aussi difficile !" - Stephen Chow

A voir dans le même esprit : "Shaolin Soccer"

Publié dans O...n mate un Dvd

Commenter cet article

Marc 14/12/2005 10:55

Excellent !! C'est drôle, les acteurs sont géniaux et c'est complètement déjanté !!

Fred & Alison 14/12/2005 11:00

Merci pour ton commentaire !!
Nous on a déjà tout dit : c'est un excellent film à voir et à revoir !! :)

Aurélien 11/12/2005 18:10

Salut,

Kung-Fu Hustle est en effet une petite merveille d'humour. Beaucoup de fans puristes de Stephen Chow reprochent à son dernier film d'être plus "occidentalisé" mais il va de soi que ce choîx nous permet de rire d'autant plus. L'humour de ses précédents films nécessitait de comprendre le cantonais pour en saisir toutes les subtilités. S'il est vrai que beaucoup de situations comiques demeuraient fort drôles pour nous, nous ne saisissions que 30% des gags. Kung-Fu Hustle est le film de Stephen Chow que je préfère et c'est une bonne surprise. Je n'avais pas vraiment aimé Shaolin Soccer.

Je rédigerai une critique de ce film pendant les vacances sur mon site.

Bonne continuation !

Fred & Alison 11/12/2005 18:37

On a beaucoup aimé tout ce qu'il a fait jusqu'à présent mais c'est vrai que celui-ci est selon nos goûts le plus réussi. On a aimé tous ses clins d'oeils à d'autres films, ces personnages typés cartoon, très caricaturesques...
Un très bon divertissement !!
Merci pour ta visite !! ;)

nikolas 07/12/2005 12:23

J'ai adoré. Tout est tiré par les cheveux mais c'est justement ce que j'ai aimé. Tu as raison pour la proprio, elle est géniale !!

Fred & Alison 07/12/2005 12:33

La proprio c'est la classe : sa façon de gueuler sur les locataires, sa façon de frapper, sa clope, ses bigoudis !!
Merci pour ton commentaire.

the hombre 07/12/2005 09:52

J'ai trouvé ce film vraiment genial!!! Je l'ai meme prefere à shaolin soccer (tres bien egalement)!! Je trouve que la realisation et super, les clin d'oeil à matrix et autres.... donne un côté decallé au film qu'il faut prendre bien entendu au nième degré!!! Mais pour moi le point le plus fort est que outre ce côté décallé les scènes de combats sont excellente, le jeu des acteurs est vraiment juste et la realisation est epoustoufflante en clair on est face à une sorte de p'tit chef d'oeuvre qui se paye le luxe de ne pas se prendre au serieux (la grande classe!!!)!!! Pour finir je dirais que hollywood est enterré (les plagia décallés du type "hot spot" et autres sont à des années lumieres de crazy kung fu!!!) A voir et à revoir avec autant de plaisir!!!

Fred & Alison 07/12/2005 09:58

Rien à ajouter !! Merci beaucoup ! :)

Lewis 07/12/2005 00:45

Ah, nos avis vont diverger, donc. Entre Shaolin Soccer, The god of cockery et Crazy Kung-Fu, c'est ce dernier que j'ai le moins aimé. Essentiellement parce qu'il en fait trop, et pourtant dieu sait si j'aime l'outrance et l'éxagération dans ce genre !
Alors oui, il y a d'excellentes scènes, et les délires sont nombreux et vont loin... mais j'ai pourtant (et malheureusement) décroché avant la moitié du film. :o/
D'ailleurs je le regrette vraiment, et je vais tâcher de le revoir un de ces quatre !

Fred & Alison 07/12/2005 09:52

C'est rare qu'on ne soit pas d'accord je crois !!
C'est vrai que le film en fait des tonnes mais en même temps, comme tu le dis, le genre appelle à l'exagération.
On a, c'est vrai, beaucoup aimé ce film : la propriétaire est drôle, les chorés sont bien faites... Tout est poussé à l'exrême et c'est ce qui nous a plu.
Mais on comprends que ce côté "exagéré" puisse paraître lassant.
Merci pour ton commentaire ! :)