Ray

Publié le par Fred & Alison

Genre : biographie

Sortie en 2005 - Réalisé en 2003

 Disponible en Dvd

Durée : 2h32

Origine : Usa

Réalisé par : Taylor Hackford / Scénario de : Jimmy White

Avec : Jamie Foxx

Voir la bande annonce

Synopsis : Ray Charles : 50 ans de succès, une carrière exceptionnelle, des dizaines de tubes ayant fait danser le monde entier, l'inspiration de nombreux artistes. Ray Charles c'est également un homme au parcours difficile, inconnu, parchemé de drames personnels...

Notre avis : Taylor Hackford rend hommage au génie de la soul : Ray Charles. Ainsi "Ray" nous montre le parcours musical de Ray Charles, de ses premières notes au scandale qu'il a provoqué dans une amérique très puritaine, le courage qu'il lui a fallu pour imposer son style et sa façon de percevoir la musique.

Mais le film ne montre pas que le musicien... "Depuis l'âge de sept ans je suis aveugle... et pourtant j'ai peur dans le noir" disait Ray Charles. Ainsi il expliquait sa dépendance aux drogues et le réalisateur nous le montre sans qu'aucun élément ne soit occulté. Taylor Hackford n'éprouve aucune pitié lorsqu'il s'agit de montrer l'addiction de Charles ou sa totale désinvolture envers les femmes qu'il a rencontrés. Ray Charles n'était pas parfait et le film s'avère si brut dans sa retranscription des faits qu'il semble souvent plus proche du documentaire que de la fiction.

Ainsi "Ray" est une oeuvre complexe mais dans laquelle on se plonge totalement que l'on aime ou pas l'oeuvre de Ray Charles. Dramatique (l'enfance), tragique (la drogue), historique et politique (le contexte politique difficile des années 50-60), musicale (les fameux tubes de l'artiste)... "Ray" est un film d'une intensité rare.

L'acteur principal, Jamie Foxx transcende l'ensemble. Il ne s'agit plus ici d'un jeu mais d'une indentification totale et parfaite à son sujet. Une performance facsinante...

Tout ce que l'on peut reprocher au film ce sont ses quelques longueurs.. Ceci dit, "Ray" est un grand film, probablement déjà culte..

Ils ont dit :

"Ray Charles a parcouru un fabuleux itinéraire. J'ai cherché dans ce film à représenter la complexité de ce génie, avec ses qualités et ses défauts. Ray possédait un immense courage et un talent exceptionnel, mais sa vie fut hantée par des drames horribles. Nous avons tenté de dépeindre l'évolution d'un artiste au long d'une période culturellement très riche et novatrice. Il influença une puissante révolution culturelle qui se poursuit aujourd'hui encore." - Taylor Hackford

En savoir plus ? :

Ray Charles surnommé "The genius" est le pionnier du rythm'n' blues et de la soul music. Aveugle depuis l'âge de 7 ans, ila composé les titres les plus mémorables du genre "I got a woman", "Georgia on my mind", "Unchain my heart", "I can't stop loving you"... On le retrouve également sur la bande originale du film "Dans la chaleur de la nuit". Au cinéma, il a tenu le rôle d'un pianiste dans "Ballad in blues" et a fait une apparition dans "the blues brothers". Il s'est éteint à l'âge de 73 ans, le 10 juin 2004, dans sa propriété de Beverly Hills, des suites d'une maladie du foie.

"Ray" a été réalisé avec le total accord de Ray Charles. Il a assisté à une grande partie du tournage.

Pour incarner le plus justement possible Ray Charles, Jamie Foxx s'est approprié la gestuelle du musicien mais il a du apprendre à éprouver les sensations d'un aveugle. Ainsi 12 heures par jour, il s'est forcé à garder les yeux fermés.

Jamie Foww pratique le piano depuis l'âge de 3 ans. Ray Charles l'a même invité à jouer avec lui le morceau "Thelonious monk".

Grâce à "Ray", Jamie Foxx a remporté le Prix du meilleur acteur dans un rôle dramatique aux Golden Globes en 2005. De plus, aux Oscars en 2005, il a remporté différents prix : Meilleur film, meilleur réalisateur, Meilleur acteur, Meilleurs costumes, Meilleur montage et Meilleur son.  

A voir dans le même esprit : "Aviator"

Publié dans O...n mate un Dvd

Commenter cet article

lucasCerval 28/10/2014 16:32



Azerty 08/12/2005 15:44

TON BLOG EST ABSOLUMENT GENIAL!!!
ENFIN UN BLOG DIGNE DE CE NOM SUR LE CINEMA!!
JE VEUX VOIR RAY DEPUIS PAS MAL DE TEMPS DEJA, ETANT FAN DE SA MUSIQUE DEPUIS TOUJOURS...

TES ARTICLES SONT PEUT-ÊTRE ECRITS UN PEU TROP PETIT, CE QUI POURRAIT FATIGUER CERTAINS.

UN CONSEIL: EN MAINTENANT LA TOUCHE CONTRÔLE ENFONCEE ET EN FAISANT GLISSER LA ROULETTE DE LA SOURIS, ON PEUT AGRANDIR OU DIMINUER LA TAILLE DU TEXTE.

BISOUS ET BRAVO POUR TON BLOG!

PS: TU FAIS PARTIE DE MES LIENS A PRESENT... ;)

Fred & Alison 08/12/2005 17:17

Merci beaucoup ! C'est un super compliment :) Cela motive !!
Ray est un très bon film, tu ne peux que l'apprécier, surtout si tu es fan de Ray Charles. On ignorait tellement de choses sur lui... Grâce à ce film, on comprend mieux sa musique.
Merci pour la remarque sur l'écriture, je vais vérifier !! Je ne connaissais pas le coup de la touche contrôle + la roulette ! Merci pour l'info. :)
Et encore merci pour le commentaire et le lien.
Bisous.

jil 08/12/2005 15:34

SALUT,
MERCI DE TA VISITE ET DE TON COMMENTAIRE
J AI VISITE TON SITE, CONTINUES,
SVP, VIENS REVOIR MES SITES ET DIS MOI CE QUE TU PENSES DES NOUVEAUTES

http://boosterblog.com/surcouf
un site de fous pour tous

http://boosterblog.com/parisalacon
un blog sur les paris a la con réservé aux adultes

a + merci d avance

Fred & Alison 08/12/2005 16:56

Merci beaucoup pour ton message.
Je vais aller jeter un oeil sur tes sites, promis !
A bientôt :)