Kirikou et les bêtes sauvages

Publié le par Fred & Alison

Genre : dessin animé

2005

Durée : 1h15

Origine : France

Réalisé par : Michel ocelot / Scénario de : Michel Ocelot

Avec : Pierre Dnoffé Sarr (voix)

Voir la bande annonce

Synopsis : "L'histoire de Kirikou et la sorcière était trop courte. On n'a pas eu le temps de rapporter tout ce que l'enfant avait accompli. Et il a vraiment accompli de belles et bonnes actions, qu'il ne faudrait pas oublier. Alors, je vous les raconte." - Le grand père dans sa grotte.

Notre avis : C'est vrai, le grand père dans la grotte, n'avait pas tout raconté, le petit malin, et devant le succès rencontré par "Kirikou et la sorcière", il revient nous conter d'autres aventures. Cependant, ne vous méprenez-pas, je ne dis pas cela pour sous-entendre que Michel Ocelot ne fait qu' exploiter son filon car il a bien veillé à ce que son oeuvre ne perde pas sa pureté et son charme.

D'ailleurs, petite précision, pour rassurer ceux qui n'ont pas vu le premier dessin-animé, "Kirikou et les bêtes sauvages" n'est pas la suite de "Kirikou et la sorcière", mais bien d'autres aventures. Vous pouvez donc y aller sans avoir peur de ne pas comprendre l'histoire.

 Ainsi, on retrouve notre gamin, toujours aussi courageux, voulant porter secours aux habitants de son village. Parmi ses adversaires, une hyène, des abeilles, un buffle et bien sûr les terribles fétiches de la sorcière. Heureusement, une gentille girafe viendra lui apporter une précieuse aide. Mais Kirikou ne joue pas qu'au petit héros, il apprend également : comment irriguer le potager, comment travailler la glaise etc... Une bien jolie leçon pour nos enfants.

Esthétiquement, "Kirikou et les bêtes sauvages" est plus réussi que son prédécesseur. En effet, les scènes paraissent plus lissées, plus stylées et son aspect "désué" est on ne peut plus charmant.

"Kirikou et les bêtes sauvages" est un joli film exotique, pur et déservant une morale bien plus saine que ne peut l'être celle issue des concurrents américains.

Ce dessin animé, ancré dans la culture africaine, est on ne peut plus modeste, les personnages sont attachants, généreux... Les plus petits (3 à 5 ans) seront fascinés par cette jolie histoire...

Les plus "grands" (à partir de 6 ans dirons-nous) devront sûrement faire un choix entre la grosse production "tape à l'oeil" et marketée de Disney et ce petit film à caractère plus éducatif que le concurrent. A eux de décider selon leur goût mais il est vrai que la sagesse et le message délivré par Kirikou sont deux choses qui  paraîssent bien plus utiles...

En savoir plus ? :

Kirikou se décline à présent sur plusieurs supports : 6 albums illustrés, un livre avec un cd, 2 romans, un livre sur la création du dessin animé et même un jeu vidéo.

A voir dans le même esprit : "Kirikou et la sorcière"

Publié dans Y...'a quoi au ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Azerty 08/12/2005 19:06

C'est bon je l'ai fait, c'est vrai que c'était pas très malin de ma part d'envoyer les gens sur le ftp...

Bonne soirée!!

Fred & Alison 08/12/2005 19:32

Merci beaucoup !! Ne t'inquiètes pas, v'était pas bien méchant ! :)
A bientôt :)

Azerty 08/12/2005 16:53

Encore bravo! Je m'apelle KIRIKOU!!
J'avais adoré le premier!

Je t'ai fait de la pub en bas à gauche de mon blog en mettant ta BO (je suis faaaaaaaaan).

Mais si toutefois ça te dérange, dis le moi et je supprime de suite. Bisous!!

Fred & Alison 08/12/2005 17:19

Tu vas adoré celui-ci aussi alors ! :)
Merci beaucoup pour la pub, c'est très gentil !! :)
Par contre, je vais juste te demander de changer de lien et de mettre :
http://synopsis.over-blog.net/categorie-352763.html
au lieu de l'adresse directe de mon ftp !
Merci d'avance ;)

Ben aka Marmay 08/12/2005 16:29

Moi j'aimais beaucoup le design de Kirikouet la Sorcière, ça faisait vraiment africain, à mon avis.
Maintenant mon DA préféré de Ocelot, reste encore et toujours Princes et Princesses.

Fred & Alison 08/12/2005 16:49

C'est sûr qu'il a beaucoup de talent. Ses contes sont vraiment très jolies et sont même utiles...
Merci pour ton commentaire ! A bientôt :)