L'enfer

Publié le par Fred & Alison

Genre : drame

Durée : 1h35

Origine : France

Réalisé par : Danis Tanovic / Scénario de : Kryzsztof Piesiewicz

Avec : Emmanuelle Béart, Karin Viard, Marie Gillain

Voir la bande annonce

Synopsis : Sophie, Céline et Anne sont soeurs. Enfants, elles ont vécues un drame familial et depuis elles ne se parlent presque plus. Sophie est mariée et a deux enfants mais son couple bat de l'aile. Anne est la maîtresse d'un homme marié. Céline quand à elle est abordé par un homme qui lui annonce avoir quelque chose d'important à lui dire, quelque chose en rapport avec son passé. 

Extrait : "Le retour" 

Notre avis : "L'enfer" est un film à l'ambiance bien particulière, prenant même si le scénario n'a rien d'original et comportant quelques scènes d'une intensité rare...

Mais ce qui subjugue dès les premières minutes, c'est le jeu des actrices, et notamment Emmanuelle Béart, absolumment parfaite. Plus tard, on saluera la prestation magistrale de Carole Bouquet -toujours aussi belle d'ailleurs- dans une scène courte mais haletante. Karin Viard et Marie Gillain sont très justes et convaincantes. Seul Guillaume Canet ne semble pas être à sa place, non pas qu'il joue mal mais manquant cruellement de charisme (ce qu'on a tendance à lui reprocher dans la majorité de ses films, dernièrement dans "Joyeux Noël").

Un mot sur la mise en scène : elle est simple, sobre mais met intelligemment en avant les 4 actrices principales par un brillant jeu de lumière et de couleurs (le rouge symbole de la jalousie et de la passion pour Emmaneulle Béart, le bleu de la mélancolie pour Karin Viard et enfin le vert de l'innocence pour Marie Gillain) et surtout par des plans astucieux.

Quand au scénario, on l'a souligné dans notre introduction, il est loin d'être original mais bien développé avec des scènes marquantes qui savent se faire attendre pour envelopper le tout d'une certaine tension. Cependant, le film ne souffre pas de longueurs mais de lenteur. "L'enfer" est un film lent, lent, lent, très lent...

Au final, "l'enfer" est de ces films que l'on aime où l'on déteste mais qui ne laisse sûrement pas indifférent. Ce qui est certain, c'est que cela fait longtemps qu'un film français ne nous avait pas époustoufflé par le jeu de ses acteurs (actrices pour le coup). Encore une fois, bravo à Emmanuelle Béart et Carole Bouquet...

Extrait : "La dispute" 

En savoir plus ? :

"L'enfer" est le deuxième film de Danis Tanovic. Son premier long-m"trage "No man's land" a remporté le Prix du Scénario au Festival de Cannes en 2001.

Le tournage du film a eu lieu à Paris en octobre 2004. Une grande partie du film a été filmée dans le quartier du Père Lachaise.

A voir dans le même esprit : "La pianiste"

Publié dans Y...'a quoi au ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

the hombre 14/12/2005 15:19

Une belle lecon d'interpretation!!! Chapeau bas à miss Beart qui à reussi à me faire oublier son bec de lievre par son talent et grand bravo à Carole Bouquet!!! A voir meme si le deroulement est tres lent!!!!

Fred & Alison 14/12/2005 16:58

Oh, c'est malin ça ! Bon, c'est rvai qu'elle s'est un peu beaucoup défigurée... On le dira jamais assez mais la chirurgie esthétique c'est dangereux !!
Ceci dit, c'est vrai qu'elle m'a impressionnée par son jeu...
merci pour la visite !!

Baggins 13/12/2005 11:21

Un film probablement a voir .C'est drole mais quand j'ai vu le titre l'enfer je me suis souvenu qi'il y avait un film du même nom dans les années 90 avec aussi Emanuelle Beart ...le film était de Chabrol

Fred & Alison 13/12/2005 12:05

Oui, le film date de 94. Il s'agissait de l'histoire d'un homme incroyablement jaloux et possessif. Il y avait François Cluzet et Emmanuelle Béart.
Ici, il s'agit de l'adaptation du deuxième volet de la trilogie de Kieslowski. ("Le paradis", "l'enfer", "le purgatoire".
Merci pour ton commentaire. :)

jdn 13/12/2005 10:34

suis pas tres cinoche et celui là ça mde tente moyen, mais je repasserai voir les critiques de film que j'ai envie d'aller voir !
a+

Fred & Alison 13/12/2005 11:32

Tu es le bienvenue !! J'espère qu'on parviendra à bien te conseiller.
Merci pour ta visite !! A bientôt.

David 13/12/2005 09:00

Les francais font des films de plus en plus recherché et c'est tantmieux.
Bisous

Fred & Alison 13/12/2005 11:30

Oui et autre bonne chose : on arrive encore à être étonnés par le jeu des acteurs. Cela faisait longtemps qu'on avait pas vu des acteurs français jouer aussi bien !!
Merci pour ton message. A bientôt !! :)

Nemo 13/12/2005 08:07

ti coucou du banni

Fred & Alison 13/12/2005 11:27

Tu es encore banni ?? mdr
Bonne journée Nemo.