Sin City

Publié le par Fred & Alison

Genre : action, policier, fantastique

Sortie en 2005 - Réalisé en 2004

 Disponible en Dvd // Interdit aux moins de 12 ans

Durée : 2h03

Origine : Usa

Réalisé par : Robert Rodriguez, Quentin Tarantino, Franck Miller / Scénario de : Robert Rodriguez, Franck Miller

Avec : Bruce Willis, Mickey Rourke, Jessica Alba, Benicio Del toro, Elijah Wood

Voir la bande annonce

Synopsis : Sin City est une ville de criminels, de belles prostituées et de flics ripoux. Hartigan essaye de protéger Nancy, une fillette devenue prostituée, Marv veut venger la mort de son grand amour, la belle Goldie, Dwight est l'amant de Shellie mais protège Gail, son véritable amour.... Bienvenue à Sin City, la ville du vice et du péché !!

Extrait : "L'amour vache"

Notre avis : Adapter une BD au cinéma est un exercice périlleux sur lequel bon nombre de réalisateurs se sont cassés les dents... On pouvait donc s'attendre au pire mais c'était sans compter sur le génie de Robert Rodriguez, de Franck Miller et de Quentin Tarantino. Ensemble, ils sont parvenus à recréer parfaitement l'univers et l'ambiance si particulière de la bande-dessinée.

"Sin city" est un film étonnant, tout d'abord par cette utilisation du noir et blanc associé parfois avec quelques couleurs très vives et un jeu de lumière époustoufflant. A l'heure actuelle, il fallait oser ce genre de réalisation. En tout cas, "Sin city" est esthétiquement sublime...voire irréel.

Cette brillante adaptation subjugue également par le déroulement de son scénario... La violence est exagérée à la manière d'un "Kill Bill", l'injustice est dénoncée de manière très subtile et l'histoire nous emmène au coeur de situations folles où l'on admirera des belles filles, de vieilles voitures, la classe des justiciers... Et puis, il y a les dialogues, si intelligents teintés d'humour noir et rappelant parfois un certain Audiard.

"Sin city" est cependant un film qui pourra déranger par son extrême violence... Et pourtant, il y a un tel désespoir dans les actes hyper-violents de ces anti-héros. Chacun a sa raison pour basculer ainsi dans la brutalité et l'horreur. "Sin city" est un film crépusculaire ou tout est poussé à l'extrême, l'instinct bestial prend le pas sur les valeurs... prétexte pour des scènes superbes, de véritables moments de grâce.

"Sin city" c'est également un casting 4 étoiles avec notamment Bruce Willis, Mickey Rourke, Benicio Del Toro... Tous jouent admirablement bien (notamment Benicio Del Toro qui est EPATANT). On regrettera simplement une Jessica Alba, certes jolie mais donnant l'impression d'être...ailleurs !

Ajoutez à cela une bande originale divine et vous obtenez :

Un chef d'oeuvre... Dérangeant, original, somptueux, charismatique... Que dire de plus ? Un bijou ! Merci à Rodriguez, Miller et Tarantino.

Extrait : "La fuite"

Sin City est l'adaptation de la série "The hard good-bye", dessinée en 2001 par Franck Miller.

Tarantino a réalisé une longue séquence de "Sin city". Pour cela, il a demandé à être payé... 1 dollar.

A voir dans le même esprit : "The crow"

Publié dans O...n mate un Dvd

Commenter cet article

poupoune 27/12/2005 11:25

Ce film est exelent, même si il est dur de rentrer dans l'histoire, mais dès qu'on est dedans, on veut voir plus loin. et puis ça change des film actuel.

Fred & Alison 27/12/2005 19:36

Oui tout a fait, c'est un film qui peut déranger au début mais finalement on ne peut que se laisser prendre. Très bien joué, esthétiquement superbe... Une merveille !
Merci pour ton commentaire.
A bientôt :)

Alésio 25/12/2005 14:32

NOm d'une violence, nom d'une esthetique parfaite, nom d'un chef d'ôeuvre!!
A voir absolument...
PS l'image provenant du DVD est tout simplement incroyable... sans défaut!!! de la haute qualité (tiens, ça me rappelle presque le film!!!)

Fred & Alison 26/12/2005 12:57

Rien à ajouter : Sin City est une merveille ! :)

Lewis 15/12/2005 19:15

Effectivement, l'adaptation pouvait laisser craindre le pire. Je n'ai pas aimé la série de Frank Miller, et pourtant le film m'a... fasciné. Pour son esthétique sublime en effet, très bien décrite dans cet article, et par la qualité de l'adaptation, puisque l'ensemble reste très fidèle à l'original, et est pourtant particulièrement réussi en tant que film.
A noter quand même que la violence découle complètement du comics original. C'est un peu la marque de fabrique de Frank Miller, ceux qui ont lu (ou vont lire) le cultissime Batman Dark Knight le savent. :)

Fred & Alison 15/12/2005 21:36

Oh Batman Dark Knight !! Sublime...
Ah oui, ce "Sin city" nous aura bien marqués !! Un bijou !!
Comme tu le dis justement ce film fascine, hypnotise sans au début que l'on sache forcémment pourquoi... On se laisse envoûter par cette esthétique si particulière...
Un grand moment de cinéma.
Merci pour ton avis. A bientôt Monsieur Lewis.

Chloé 15/12/2005 16:21

Jamais vu... Inculte je suis!! lol
Bisous et bonne journée à toi
Clochette

Fred & Alison 15/12/2005 16:33

Si tu en as l'occasion, un jour, regardes le, c'est un très bon film ;)
Merci pour ta visite !! A bientôt.

the hombre 15/12/2005 14:55


C'est la g'rande classe ce film!!! La realisation est audacieuse mais magnifique!!!! Les acteurs sont superbes (à tous niveaux)!!! Les dialogues sont chiadés à souhaits et servis par une pleiade d'anti heros charismatiques comme on en fait plus!!!! Tres violent mais tellement poetique dans son style...!!!! A voir, revoir et meme plus si affinité!!!!!

Fred & Alison 15/12/2005 16:32

Voilà un bon résumé !! C'est vrai qu'il y a beaucoup de répliques cultes dans ce film !!
Merci pour ton message. Bisous.