Asia Argento

Publié le par Fred & Alison

Nom : Asia Aria Maria Vittoria Rossa Argento

Née le : 20 septembre 1975

A :  Rome - Italie

* Asia Argento est la fille de Dario Argento, le célèbre réalisateur italien de films d'horreur. Elle débute sa carrière a 11 ans dans "Démons 2" de Lamberto Bava et apparaît ensuite dans les films de son père ("Trauma", "le fantôme de l'Opéra"...).

** En 1994, on la retrouve dans "La reine Margot" de Patrice Chéreau.

*** Après avoir enchaîné de nombreux films, elle est à l'affiche de "XXX", avec Vin Diesel.

**** Récemment, elle a joué dans "Land of the dead" de George A.Romero.

* Récemment Sofia Coppola lui a offert un important rôle dans "Marie-Antoinette". Prochainement, on la retrouvera également dans "Transylvania" et dans "Une vieille maîtresse", où elle donnera la réplique à une grande dame : Jeanne Moreau.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Asia est maman d'une petite fille, Anna Lou, née en 2001.

Son meilleur ami est Adrian Brody. Sa meilleure amie Rose McGowan.

Elle a quitté l'école a 17 ans pour se consacrer au cinéma.

De nombreuses chansons lui sont dédiées dont le Ep "Plans for a better day" du groupe Hondo MacLean.

Elle est fille unique mais a une demi-soeur, Fiore Argento, qui est également comédienne. Son autre demie-soeur Anna ceroli est décédée en 1994, dans un accident.

Elle est également compositeur, chanteuse, dj, photographe et écrivain. Ses nouvelles ont étés publiées dans de nombreux magazines littéraires. Son premier roman "I love you Kirk"a été publié en 1999.

Son père s'appelle Dario et sa mère...Daria (l'actrice Daria Nicoledi)

Filmographie :

 Actrice :

* Boarding gate - 2006 - de Olivier Assayas

* Marie-Antoinette - 2005 - de Sofia Coppola

* Cindy, the doll is mine - 2005 - de Bertrand Bonello

* Coin locker babies - 2005 - de Michele Civetta

* Transylvania - 2005 - de Tony Gatlif

* Land of the dead (le territoire des morts) - 2004 - de George A. Romero

* Last days - 2004 - de Gus Van Sant

* Une vieille maîtresse - 2004 - de Catherine Breillat 


* Le Livre de Jérémie - 2003 - de Asia Argento 

* xXx - 2002 - de Rob Cohen

* La Sirène rouge - 2002 - de Olivier Megaton

* Ginostra - 2001 - de Manuel Pradal

* Les Morsures de l'aube - 2000 - de Antoine de Caunes

  

* Scarlet Diva - 2000 - de Asia Argento

* La Tua lingua sul mio cuore - 1999 - de Asia Argento

* B. Monkey - 1998 - de Michael Radford 

* Le Fantôme de l'Opéra - 1998 - de Dario Argento

* Viola bacia tutti (1997), de Giovanni Veronesi

* Compagne de voyage - 1996 - de Peter Del Monte

 

* Le Syndrome de Stendhal - 1996 - de Dario Argento

* Il Cielo è sempre più blu - 1995 - de Antonio Luigi Grimaldi

*  Perdiamoci di vista ! - 1994 - de Carlo Verdone  

* DeGenerazione - 1994 - de Antonio Antonelli, Asia Argento

* Trauma - 1993 - de Dario Argento

* La Reine Margot - 1993 - de Patrice Chéreau

* Condannato a nozze - 1993 - de Giuseppe Piccioni

* Palombella rossa - 1989 - de Nanni Moretti

* Sanctuaire - 1988 - de Michele Soavi

* Zoo, l'appel de la nuit - 1987 - de Cristina Comencini

* Démons 2 - 1986 - de Lamberto Bava

Réalisatrice :

* Le Livre de Jérémie - 2003 - Avec : Asia Argento

* Scarlet Diva - 2000 - Avec : Asia Argento

* La Tua lingua sul mio cuore - 1999

* DeGenerazione - 1994 - Avec : Asia Argento

Elle a dit :

"Lorsque j'ai débuté la réalisation je me suis dit qu'il ne fallait que je m'isole totalement pour rester concentrée. Je me suis interdit toute forme d'amusement, je n'ai que très peu parlé au reste de l'équipe ou alors bien sûr je ne leur parlais que du film et de la façon dont les prochaines scènes allaient être réalisées. Les acteurs sont des artistes solos, des virtuoses mais le réalisateur est le chef d'orchestre. Il doit garder une vue d'ensemble, savoir exactement là où il souhaite emmener le spectateur et rien ne doit le perturber. Je fais attention à ce que les acteurs aient ce qu'ils souhaitent mais je suis très rigoureuse et peut me montrer très dure."

"Les gens se souviendront peut-être de moi comme quelqu'un ayant fait beaucoup de choses alors qu'en fait je ne sais pas faire grand chose".

"J'aime la France et les français et j'essaye de leur plaire. J'aime vivre à Paris et j'aime ma vie dans cette ville, je m'y sens bien. je ne quitte mon appartement que quand j'y suis réellement obligée. J'aime aussi ce pays car des gens comme Gaspard Noé peuvent s'exprimer librement et dire ce qu'ils veulent dans leurs films sans risquer la cençure. Je n'aime pas l'Italie, c'est un pays où les mentalités sont encore très primitives et où les actrices ne sont que des choses, des poupées sans coeur et cervelle." 

"Le cinéma est une obsession, c'est plus qu'une passion. Je suis obsédée par mon travail.Toute ma vie, j'ai pensé que tout ce que je faisais était mal et que je n'étais bonne à rien. A présent, j'ai l'impression d'avoir trouvé quelque chose pour lequel je suis douée."

"Parfois, je me dis que mon père m'a donné la vie car il avait besoin de quelqu'un qui accepte de jouer dans ses films."

"Heureusement, on me pose de moins en moins de questions sur mon père et j'en suis soulagée. Pour y répondre une dernière fois, non il ne m'a jamais forcée à jouer dans ses films, non cela ne m'ennuyait pas, non je n'avais pas peur. Ce ne sont que des films, rien n'est réel rassurez-vous."

"Après "XXX", tout le monde s'est subitement intéressé à moi.Maintenant on me propose plein de pub -que je refuse d'ailleurs-, les grands couturiers m'appellent et m'habillent, j'ai un agent à Los Angeles... J'ai rejeté tout cela pendant très longtemps mais maintenant ces choses se sont imposées. Et puis, souvent on ne me voit que comme une nana sexy et je reçois beaucoup de rôle où je devrais jouer la potiche, la belle stupide, et ce comme la majorité des actrices américaines. Je n'en ai pas envie. Et puis, je ne veux pas me la jouer grande bourgeoise moraliste mais je me dis sans cesse "et si je fais cela, que pensera de moi ma fille ?"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article