La vérité nue

Publié le par Fred & Alison

Titre original : Where the truth lies

Genre : thriller

Durée : 1h47

Origine : Usa

Réalisé par : Aton Egoyan / Scénario de : Atom Egoyan

Avec : Kevin Becon, Colin Firth, Alison Lohman

Voir la bande annonce

Synopsis : 1959. Larry Morris et Vince Collins forment un incroyable duo. Ils sont les comiques les plus célèbres des Usa. Ils sont riches, aimés, adulés mais un drame va tout changer. Un jour, une femme est retrouvée morte dans leur luxueuse suite. Ils ont tous deux un bon alibi mais cette tragédie met fin à leur collaboration. Quinze ans plus tard, une journaliste décide de faire toute la lumière sur cette étrange affaire.

Extrait : "La rencontre"

Notre avis : Fin des années 50. l'Amérique est toute-puissante et Larry et Vince sont les symboles d'un pays qui ne doute de rien. Et pourtant, c'est quand l'on s'y attend le moins que le drame surgit : un meurtre va mettre fin au règne de ces deux super-stars. L'histoire du show-business est constellée de duos glorieux et mythiques mais dont la séparation crée davantage de fantasme. Pour le coup, le drame a terni la légende et une jeune journaliste, très ambitieuse, prête à tout pour réussir veut faire la lumière sur toute cette affaire.

Atom Egoyan nous entraîne alors à la suite de personnages hantés par le passé et la mort et dont la vie ne semble plus reposer que sur le mensonge et la trahison.

Si le film démarre de façon intense, avec des flash-backs grandioses grâce à l'incroyable paire Bacon/Firth, l'intrigue se perd hélas trop souvent dans un amas de clichés : une femme fatale, des mensonges, des intrigues à rallonge, une pseudo réflexion sur les médias et sur la célébrité. Le scénario est ainsi trop fouilli pour qu'on l'apprécie à sa juste mesure et quand enfin on se rapproche du dénouement final, on s'exaspère que le tout traîne une nouvelle fois en longueur.

Il faut par contre rendre hommage à Atom Egoyan pour son impeccable réalisation et notamment pour ses scènes de sexe vraiment superbes où il sublime ses acteurs par un très beau jeu de lumières et joue avec un voyeurisme classieux.

En ce qui concerne les acteurs, Kevin Bacon subjugue réellement, Colin Firth est également parfait mais on regrettera le choix d'Allison Lohman, certes très jolie mais qui n'est pas toujours des plus convaincantes, voire même souvent...ailleurs.

Bref, si le film n'était pas aussi long et/où si l'intrigue n'était pas aussi fouillie, "La vérité nue" serait un excellent thriller. Il ne reste ici qu'un bon film qui ravira certes les amateurs du genre mais qui leur paraîtra tout de même bien long.

Extrait : "Le dîner"

En savoir plus ? :

"La vérité nue" est l'adaptation du roman "Somebody loves you" de Rupert Holmes. (2004).

A voir dans le même esprit : "L.A Confidential"

Publié dans Y...'a quoi au ciné

Commenter cet article

Sylvain 06/02/2006 18:47

Moi j'ai beaucoup apprécié ce film mais je ne l'ai pas trouvé trop long.Bravo pour ce blog.

CRAZYDIVER 27/12/2005 20:22

ce film m'a l'air sympa

Fred & Alison 28/12/2005 09:37

Lent et fouilli mais pas mal en effet.
Merci pour ta visite !! :)

CRAZYDIVER 26/12/2005 16:42

un petit bonjour au passage

Fred & Alison 27/12/2005 10:30

Merci pour la visite ! :)
Bonne journée.

poupoune 26/12/2005 16:15

Et bien je v t'en 2 ou 3 que j'apprecis plus particuliairement.
j'adore tout les films de Tarentino d'ailleurs je les ai tous en dvd, la saga STARWARS, les Matrix, les Terminator, et y en a plein d'autres mais ça serait trop long à les dires.
reviens quand tu veux à POUNELAND, tu es le bienvenue

Fred & Alison 27/12/2005 10:28

Donc tu aimes principalement tout ce qui est action/fantastique !! En tout cas, tu ne cites pas n'importe quoi : que des films cultes !! :)
bonne journée et merci pour ta visite ! :)

poupoune 26/12/2005 15:10

salut et bravo pour ton site qui très jolis en plus j'adore le ciné.
bonne année 2006 et meilleurs voeux

Fred & Alison 26/12/2005 15:13

Merci beaucoup ! :)
N'hésites pas à revenir nous parler des films que tu aimes. :)
Meilleux voeux à toi aussi. A bentôt.