Jarhead, la fin de l'innocence

Publié le par Fred & Alison

Titre original : Jarhead

Genre : guerre

Durée : 2h03

Origine : Usa

Réalisé par : Sam Mendes / Scénario de : William Broyles Jr.

Avec : Jake Gyllenhaal, Peter Sarsgaard, Jamie Foxx

Voir la bande annonce

Synopsis : 1990. Anthony Swofford a 20 ans. La guerre du Golfe vient d'éclater et il est envoyé dans le désert saoudien avec son bataillon de marines...

Vidéo : "Le reportage"

Notre avis : "Jarhead" est un film sur la guerre, faisant parfois penser à un véritable documentaire. On ne trouvera donc pas de scènes de véritable action, de combat... Il s'agit ici de montrer l'attente de ces jeunes soldats surentraînés, leur désoeuvrement, leur désillusion... La psychologie des personnages prime sur la violence. Certaines scènes sont alors très intenses, entre humour et drame.

Cependant, le film semble traîner quelque peu en longueur... Mais après tout, l'intérêt n'est-il pas de nous faire ressentir réellement ce qu'on pu vivre ces jeunes envoyés en plein désert, traquant un ennemi fantôme, n'étant plus que les jouets des politiques ?

Alors oui, l'ambiance est sûrement des plus fidèlement retranscripte. Dans l'armée, on obéit et on passe de l'enthousiasme des jeunes recrues aux conditions de vie très difficiles des marines.

Les acteurs sont tous excellents, mention spéciale pour Jake Gyllenhaal et Jamie Foxx, tous deux parfaits dans leurs rôles respectifs.

On peut également parler de la photographie, magnifique... Pour exemple, cette superbe vision des puits de pétrole en feu. Bref, l'ensemble est esthétiquement parfait, à l'image d'une réalisation sans faille.

Enfin on peut noter des références bienvenues à des films cultes "Voyage au bout de l'enfer", "Full metal Jacket" et "Apocalypse now", ainsi qu'une bande originale excellente...

Pour résumer, "Jarhead" est un film sur l'attente, (d'où certaines longueurs) servi par des acteurs impeccables et une sublime réalisation.

A voir.

Vidéo "La partie de foot"

Ils ont dit :

"Nos souvenirs de la Guerre du Golfe ce sont ces minuscules images télévisées, parfaitement propres, de frappes " chirurgicales " sur des villes en modèle réduit, dont on ne pouvait même pas concevoir qu'elles fussent habitées. Sur le terrain, les militaires n'avaient aucune idée de la situation. Nous non plus, d'ailleurs, puisque nous n'y avions pas accès. C'est pour cela que j'ai eu envie de découvrir ce conflit à travers les yeux d'un fantassin." - Sam Mendes

 

En savoir plus ? :

Jarhead est l'adaptation du livre de Anthony Swofford (2003).

Le mot "Jarhead" signifie "tête de jarre". C'est le nom que se donne les Marines entre eux, en référence à leur coupe de cheveux.

Plusieurs stars étaient pressenties pour tenir le rôle principal : Leonardo DiCaprio, Christian Bale, Tobey Maguire, Joshua Jackson. C'est finalement Jake Gyllenhaal qui a été chosi.

A voir dans le même esprit : "La ligne rouge"

Publié dans Y...'a quoi au ciné

Commenter cet article

something to be 14/01/2006 20:52

oui fô que j'aille le voir aussi....c le temps le probleme

Fred & Alison 16/01/2006 19:43

Eh oui, il faut le temps mais franchement il vaut le coup !!
Merci pour ta visite !! :)