Le secret de Brokeback mountain

Publié le par Fred & Alison

Titre original : Brokeback mountain

Genre : comédie dramatique, romance

Durée : 2h14

Origine : Usa

Réalisé par : Ang Lee / Scénario de : Larry McMurtry, Diana Ossana 

Avec : Heath Ledger, Jake Gyllenhaal

Voir la bande annonce

Synopsis : 1963, Wyoming. Deux cow-boys, Jack et Ennin gardent un troupeau de moutons à Brokeback mountain. Leur amitié va rapidement se transformer en véritable amour...

Notre avis : "Le secret de Brokeback mountain" est un très joli film qui s'éloigne totalement de l'image traditionnelle du western puisqu'il narre l'impossible amour entre deux cow-boy aux personnalités complexes mais tous deux extrêmement attachants.

Le scénario est d'une grande sensibilité. Le silence, la peur du regard des autres et le non-dit priment souvent sur les sentiments. On vit alors l'attente des deux protagonistes, on éprouve presque ces violentes étreintes trahissant la souffrance de l'absence et le refoulement de leurs envies.

"Le secret de Brokeback mountain" est également une véritable inviation au voyage. En effet, Ang Lee nous emmène au coeur de paysages sont ébouissants de pureté.

On ne peut que saluer également le jeu de Heath Ledger et de Jake Gyllenhaal, tous les deux formidables dans des rôles difficiles. Leurs personnages sont à fleur de peau, inquiets, amoureux, passionés, tristes mais vivent sous la contrainte d'une pseudo "bonne morale". Le silence reste maître jusqu'au bout : on ne peut pas se dire ce que l'on ressent vraiment. Ang Lee joue principalement sur les émotions de ses acteurs. Sa réalisation est en effet très sobre mais permet de sonder au plus profond des âmes de Ennis et Jack.

Bref, voilà donc un fort joli film. On peut éventuellement lui reprocher une certaine lenteur mais n'est-ce pas pour mieux ressentir le poids de cette passion ?

"Le secret de Brokeback mountain" est un film que nous ne pouvons que conseiller aux romantiques, à ceux à la recherche d'un scénario original (et sûrement dérangeant pour certains) mais également à ceux qui ont envie et besoin de s'évader pour un temps.

En savoir plus ? :

* Le secret de Brokenback mountain a obtenu le Lion d'Or de la 62e Mostra de Venise.

* Le film a également remporté 4 Golden Globes en 2006 : Meilleur film dramatique, meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleure chanson).

* Il s'agit du 9ème film de Ang Lee

* Le secret de Brokenback Mountain est l'adapation d'une nouvelle de Annie Proux, publiée dans le New Yorker en 1997.

* Pendant un temps, Gus Van Sant et Joel Schumacher s'étaient penchés sur cette histoire mais ont du renoncer au projet car à l'époque aucun acteur n'acceptait de jouer un cow-boy homosexuel.

* Le film a été tourné de mai à août 2004 au Canada.

A voir dans le même esprit : "Chevauchée avec le diable"

Publié dans Y...'a quoi au ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lucasCerval 28/10/2014 16:31



Tibo 15/02/2006 20:31

Tout à fait d'accord avec cette critique. C'est beau mais c'est long. J'en parle sur mon blog aussi.

Oreli6 06/02/2006 13:00

Moi j'ai adoré le film parce qu'il est poigant, très riche en émotions et qu'il m'a poursuivi tout le reste du week-end après que je l'ai vu (chose rare pour une film). Les acteurs sont formidables d'autant que leurs rôles étaient difficiles, les paysages magnifiques...Bref, je le conseille...

sandrine 23/01/2006 18:22

coucou merci pour le com , mais c'est une petite fille mon garçon est plus grand a bientot j'éspére je te met dans mes lmiens j'aime bien ton blog

Fred & Alison 25/01/2006 14:05

Merci beaucoup ! :)

Nemo 23/01/2006 10:15

je sents que je vais adorer ce film

Fred & Alison 23/01/2006 18:09

Si jamais tu y vas, j'espère que tu nous donneras ton avis !! :)
A bientôt Nemo.