A History of violence

Publié le par Fred & Alison

Genre : thriller / drame

Durée : 1h36

Origine : Usa

Réalisé par : David Cronenberg

Avec : Viggo Mortensen, Maria Bello, Ed Harris, Ashton Holmes

Voir la bande annonce

Synopsis : A History of Violence narre l'histoire de Tom Stall (V.Mortensen). Père aimé de sa femme et de ses enfants, citoyen respecté, il vit une vie sans histoires. Et pourtant... Un jour, deux voleurs entrent dans le modeste restaurant qu'il tient en ville. Malgré la menace des armes à feu des bandits, Tom va réussir à retourner la situation et à neutraliser les deux assaillants. Devenu le héros de la ville, il devient aussi la nouvelle mascotte des médias. Tom espère retrouver le calme mais un peu plus tard, d'autres énigmatiques individus débarquent à leur tout dans son resto et s'adressent à Tom comme s'ils le connaissait depuis longtemps...

Notre avis : Pour son nouveau film, Cronenberg s'attaque aux clichés de l'American Way of Life. En effet, il filme ici une modeste famille américaine quasi-parfaite : une femme belle et tendre, des enfants aussi doux que des agneaux (la poupée blonde Sarah, le fils réservé) et surtout un mari et père de famille adoré de sa famille, respecté et aimé par toute la ville. Mais pourtant... à l'image de l'"American Beauty" de Sam Mendes, cette apparente plénitude n'est qu'un leurre... Pour Cronenberg, le monde n'est qu'hypocrisie. 

Aussi Cronenberg filme ses scènes de violence et de sexe de manière très crûes mais même si elles sont extrêmement bien mises en scènes, elles sont on ne peut plus classiques, parfois à la limite du déjà-vu. L'ensemble reste efficace mais on déplore un manque de rythme général et on finit par s'ennuyer entre les scènes de tension.

En ce qui concerne le jeu des acteurs, on ne peut que saluer la performance de Viggo Mortensen, parfait, oscillant entre force tranquille et violence hallucinée. Ed Harris est égal à lui-même, effrayant dans sa calme apparence et nous découvrons le jeune Ashton Holmes, double de son père, version teenager.


Bref, le film est bien mis en scène, les acteurs sont efficaces mais le dénouement nous laisse sur notre faim. On s'attendait à un peu plus de la part d'un grand réalisateur comme Cronenberg. Un bon divertissement, sans plus !

Ils ont dit :

"Je ne me souviens pas de m'être autant senti sur le même longueur d'onde avec un réalisateur. Non seulement David sait divertir en abordant un drame psychologique de manière originale mais il permet au public de se poser des questions sur la nature de la violence." - Viggo Mortensen

"Viggo était l'acteur idéal. J'aime travailler avec de vrais acteurs de répertoire, pas des jeunes premiers soucieux de leur image. C'est spectaculaire de travailler et d'intéragir avec Viggo." - David Cronenberg

"Dans ce film, je voulais que la violence soir très brutale, le genre de violence que l'on verrait dans un combat de rue." - David cronenberg

"Pourquoi sommes nous fascinés par le côté sombre des choses ? C'est peut-être cathartique de voir révéler le côté sombre de quelqu'un et de le voir écartelé entre son bon et son mauvais moi." - Ed Harris

En savoir plus ? :

A History of violence est une bande dessinée réservée aux adultes. Elle est l'oeuvre de John Wagner (Judge Dredd) et de vince Locke.

Le film a été tournée pendant 12 semaines en 2004, à Toronto, dans une petite ville de l'Ontario nommée Millbrook.

A voir dans le même esprit : "Au revoir, à jamais" "La mémoire dans la peau"

Publié dans Y...'a quoi au ciné

Commenter cet article

Alésio 25/12/2005 14:17

Pas mal, un bon divertissement.. et surtout une super critique quant à l'image donnée à ces familles à la "American Dream"... Il est vrai, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais je pense qu'il vaut la peine d'etre vu!
J'ai particuilèrement apprécié les dernières scènes dans laquelle notre "Aragorn" incarne un "pseudo-héro".
Le film est très courts, et, contrairement à ce que j'ai pu lire, je ne pense pas qu'on aie le temps de s'ennuyer. Au contraire, c'est pas l'ennui le problème, c'est que l'on s'attend à plus.

Cronenberg n'est pas au sommet de son art... mais tcheu ce qu'il a trop assuré pour nous faire une BONNE FIN!!!

Fred & Alison 26/12/2005 12:55

Oui, tu as raison lorsque tu dis que l'on s'attend à plus... Certaines parties semblent ne pas être suffisamment creusées et c'est dommage. Ceci dit, cela reste un bon divertissement.
Merci pour ton commentaire ! :)

mikael 06/12/2005 17:52

J'ai beaucoup aimé moi !! On pénètre un univers bourré de clichés et petit à petit on découvre une autre réalité. C'est très bien joué en plus !! Vous êtes dur avec ce film je trouve !!

Fred & Alison 06/12/2005 21:34

L'avis de Fred :
Le film reste sympa et bien interprêté même si le scénario est loin d'être original (Cronenberg nous a quand même habitué à mieux) mais il pêche un peu par ses longueurs.
L'avis d'Alison :
Je trouve également que le film est trop lent et que l'histoire n'a vraiment rien d'extraordinaire mais je m'y suis tout de même laissée prendre. Mortensen s'en sort très bien, Ed Harris est toujours aussi bon. Je regrette juste une fin qui paraît un peu bâclée...
Notre avis sur Mikael :
Il est trop cool de nourrir le site avec tous ses messages, on l'embrasse et on lui dit mille fois merci !

Nikolas 02/12/2005 13:24

C'est vrai que c'est trop lent parfois. je suppose que c'est nécessaire pour installer les persos. Mais je suis d'accord avec hombre, cronenberg nous a habitué à plus original. Ici, l'histoire de l'ex tueur qui s'est rangé et qui vit dans l'un des bleds les plus paumés des usa mais qui se fait ratraper par les méchants du passé... C'est d'un banal... En fait le film n'a vraiment rien d'exceptionnel. Je trouve pas que le Mortensen joue bien mais malgré tout, je ne me suis pas si ennuyé que ça. Disons que c'est un film qui laisse pas indifférent.

Fred & Alison 02/12/2005 15:24

Comme tu le dis, je pense que la lenteur de début de film permet de mettre et le spectateur dans l'ambiance "pépére" du village, pui sd'installer les personnages. Par contre, la lenteur de la deuxième partie c'est un autre problème.
Pour le scénario, c'est sûr que rien n'est original et c'est dommage.
Merci pour ta visite :)

the hombre 01/12/2005 14:22

Juste dans l'ensemble, on y est mais on s'emmerde un peu quand meme!!! Aucune originalité dans le scenario et trop de longueurs à mon goûts à voir en DVD quand on a pas grand chose à se mettre sous les dents!!! Où est passé cette imagination debordante qui nous a valu la sortie de "crash"!!!????

Fred & Alison 01/12/2005 14:32

C'est sûr qu'entre ce "History of violence" et "Crash", il y a une sacré différence !!
C'est vrai que "A history of violence" est trop lent pour vraiment accrocher.
Avec le recul (et comme tu me l'a fait remarqué), je me dis que certes, Viggo Mortensen joue bien mais manque de charisme... Avec un acteur vraiment charismatique, peut-être verrait-on le film différemment, je ne sais pas.

Chloé 22/11/2005 10:09

J'ai pas encore vu le film, mais vu qu'il ya Mr Viggo Mortensen (dit Aragorn...) je crois qu'il faut que je le vois!
Tres sympa ton blog, j'aime beaucoup, c'est plein d'infos, c'est interressant!
Bonne continuation!
Clochette

Fred & Alison 22/11/2005 10:15

J'ai toruvé le film bien mais trop lent. Ceci dit, Viggo Mortensen joue très bien dans ce film. Je pense qu'il a une jolie carrière devant lui...
Merci pour ta visite Chloé.