Viggo Mortensen

Publié le par Fred & Alison

Nom : Viggo Peter Mortensen Jr.

Née le : 20 octobre 1958

A :  New York - Usa

* Viggo Mortensen passe son enfance entre l'Amérique du Sud et le Danemark. A 11 ans, ses parents divorcent et il part vivre chez sa mère à New York. Il décide de prendre des cours de comédie et débûte au théâtre en 1982. 

** Il débute au cinéma dans "Witness" puis joue dans "La rose porpre du Caire" de Woody Allen (mais toutes ses scènes ont étés coupées au montage) puis enchaîne de nombreux films avant de donner la réplique à Sean Penn en 1994 dans "L'impasse" de Brian De Palma.

*** A partir de 2001, il connaît la gloire grâce à la trilogie du Seigneur des Anneaux de Pater Jackson.

**** En 2005, on le retrouve dans "A history of violence", un film de David Cronenberg.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Il écrit des recueils de poésies. L'un d'eux a été publié. Il a pour titre "Ten last night".

Il parle couramment anglais, espagnol et danois et se débrouille plutôt bien en suédois et norvégien.

Il a un fils, Henri.

Il fait également de la photographie et expose régulièrement ses clichés à New York.

Il est également musicien de jazz et a réalisé trois albums.

Il a deux frères, tous les deux plus jeunes que lui. Ils sont tous les deux géologues.

Il est diplômé de l'université de New York. Sa spécialité était l'espagnol.

Il est supporter de l'équipe de foot argentine San Lorenzo.

Il possède une agence de publicité "Perceval press".

Il a tout d'abord refusé le rôle d'Aragorn dans "Le seigneur des anneaux". C'est son fils qui l'a convaincu d'accepter.

Son père s'appelle Viggo, sa mère Grâce.

Filmographie :

 Acteur :

Killshot - 2005 - de John Madden 

Teresa - 2005 - de Ray Loriga

* A history of violence - 2004 - de David Cronenberg 

* Alatriste - 2004 - de Agustin Diaz Yanes 

Le Seigneur des anneaux : le retour du roi - 2003 - de Peter Jackson

* Hidalgo - 2002 - de Joe Johnston

* Le Seigneur des anneaux : les deux tours - 2002 - de Peter Jackson

 

Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau - 2001 - de Peter Jackson

Le Choix d'une vie - 2000 - de Tony Goldwyn

* 28 jours en sursis - 1999 - de Betty Thomas

Meurtre parfait - 1998 - de Andrew Davis

Psycho - 1998 - de Gus Van Sant

* A armes egales - 1997 - de Ridley Scott

La Pistola de mi hermano - 1997 - de Ray Loriga

Albino alligator - 1996 - de Kevin Spacey

Daylight - 1996 - de Rob Cohen

Portrait de femme - 1996 - de Jane Campion

* Darkly Noon - 1996 - de Philip Ridley

USS Alabama - 1995 - de Tony Scott

* The Prophecy - 1995 - de Gregory Widen

* L'Extrême limite - 1993 - de James B. Harris 

* L'Impasse - 1993 - de Brian De Palma

* Le Rubis du Caire - 1993 - de Graeme Clifford

* The Young Americans - 1993 - de Danny Cannon

* Ewangelia wedlug Harry'ego - 1993 - de Lech Majewski

* American yakuza - 1993 - de Frank Cappello

* The Indian runner - 1990 - de Sean Penn

* Young guns 2 - 1990 - de Geoff Murphy

* Leatherface - Massacre à la tronçonneuse 3 - 1990 - de Jeff Burr

* L'Enfant miroir - 1990 - de Philip Ridley

* Tripwire - 1990 - de James Lemmo

* Prison - 1998 - de Renny Harlin

* Fresh horses - 1988 - de David Anspaugh

* Salvation ! - 1987 - de Beth B.

* Deux flics à Miami - 1986 - S03 E19

* Witness - 1984 - de Peter Weir

Il a dit :

"Je ne planifie jamais rien. J'attends que les bonnes choses viennent à moi."

"La photo, la peinture, la poésie sont pour moi, des façons de montrer comment je perçois les choses. C'est ma façon de communiquer."

"J'étais sur le chemin du retour. Je voulais rentrer chez moi. Je marchais et je n'étais pas vraiment bien habillé. J'avais encore une partie des vêtements d'Aragorn et une partie de mes propres vêtements. Et puis, j'avais mon épée, je m'exerçais à faire certains mouvements. Je marchais dans la rue pour aller vers le parking où j'avais garé ma voiture. Des voitures de flics sont arrivées et on voulut m'embarquer."

"Je n'ai plus 23 ans et je ne crois pas que l'on m'engagera à nouveau pour un grand film comme "Le seigneur des anneaux".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
En général je ne suis pas attirée par les barbus mais dans les seigneurs des anneaux , la barbe lui va très bien. merci le fiston pour avoir été de bon conseil pour son papa ;-)<br /> NB : sympa l'idée de mettre le recapitulatif en liens-photos dans ta newsletter
Répondre
F
Ah oui, il peut le gâter son môme !! <br /> Merci pour ta remarque, ça fait plaisir !! :)<br /> A bientôt !!
T
Perso je suis mitigé sur cet acteur, outre le fait qu'il a l'air tres sympathique et plutot equilibré (je l'avais vu chez ardisson et franch'ment il m'a laissé une bonne impression en temps qu'homme!!), je trouve qu'il est juste dans ces rôle, mais trop linéaire, la palette de sentiments qu'on serait en droit d'exiger de tout grand acteur (ou actrice) n'est pas là...c'est peut etre du au type de rôle qu'on lui propose mais bon pour moi il lui reste encore pas mal d'expressions à nous faire partager!!!
Répondre
F
J'aime bien le "et plutôt équilibré" !! Mdr...<br /> C'est vrai qu'il a l'image du "gars sympa" ce Viggo...<br /> Après, pour son jeu, je ne sais pas trop.... Je crois en effet que c'est du à la façon dont on le dirige. Mais je pense qu'il peut faire mieux, il a tellement galéré avant de décrocher son rôle d'Aragorn, qu'il a du en apprendre des choses....<br /> Reste plus q'uà mettre tout ça en pratique... <br /> Encore merci : )<br /> Bisous ;)
D
Coucou<br /> J'ai vu History of violence, c'est tres bien<br /> A+
Répondre
F
Salut, moi j'ai été un peu mitigée mais cela reste un bon p'tit film !!<br /> Bon week end Monsieur !! ++
J
Salut Fred,<br /> <br /> Bon week-end a toi ;-)<br /> <br /> a+ Johan...
Répondre
F
Salut Johan !<br /> Ah ça fait plaisir, y'en a toujours que pour la miss ici ;) Lol<br /> Bon week end à toi !!
S
Un acteur sympathique et habité qui se place de plus comme une sorte d'artiste absolu puisqu'il peint et écrit des poèmes...<br /> <br /> J'apprécie tout particulièrement sa rengaine dans LE RETOUR DU ROI : "Nous avons le temps"... on voit que c'est pas lui qui se les pèle dans le Mordor ;-)<br /> <br /> A+
Répondre
F
Ta remarque sur la phrase fétîche d'Aragorn m'a bien fait rire !! C'est vrai qu'il se rend pas compte qu'on caille sévère !!<br /> Je pense que c'est un vrai artiste, très talentueux, avec une vraie imagination...J'espère qu'il aura enfin la carrière qu'il mérite...ça a l'air bien parti :)