Kingdom of Heaven

Publié le par Fred & Alison

Genre : action / historique

Durée : 2h25

Origine : Usa

Réalisé par : Ridley Scott / Scénario : William Monaham

Avec : Orlando Bloom, Liam neeson

Voir le site officiel

Synopsis : Au temps des Croisades, pendant le Moyen Age... Un jeune homme (Orlando Bloom) va vivre une extraordinaire aventure. Il va partir pour les Croisades et affronter aux côté du roi lépreux Baudouin IV, le puissant Saladin afin de défendre la ville sainte de Jérusalem. Pendant le siège de la ville, il va également tomber amoureux d'une princesse.

Notre avis : Après nous avoir plongé dans la Rome décadente grâce au merveilleux "Gladiator", Ridley Scott nous emmène au temps des Croisades. Kingdom of Heaven est une fresque guerrière aux scènes de bataille sublime et au récit fascinant, même s'il ne respecte pas forcémment les fait historiques. Cependant reconstituer l'histoire est un exercice périlleux et Scott s'en sort tout de même magnifiquement. 

La première partie du film dispose d'un rythme soutenu permettant de planter les nombreux personnages et les décors. On admire la scène du siège de Jerusalem et ses nombreux effets 3D (un peu exagéré d'ailleurs). Par la suite, les scènes d'amour entre Balian et Sybille ont tendance à beaucoup trop ralentir l'action.

Orlando Bloom s'en sort correctement (même si son rôle de super-héros fait largement sourire). C'est sûr qu'il n'a pas le charisme de Russell Crowe aussi on lui pardonne un côté trop "fade".

Ridley Scott nous fait revivre une période peu connue de notre histoire. Kingdom of Heaven est ainsi un film à grand spectacle qui remplit parfaitement son rôle - celui de divertir - mais par la force des choses soulève quelques questions concernant la religion et la foi. A voir ! 

Ils ont dit :

"Le temps des Croisades est une époque passionante pour l'Histoire. Kingdom of Heaven utilise des évènements historiques comme une trame où s'inscrira le destin d'un homme. Nous avons choisi une période de l'Histoire où règne un état de paix que nous serion incapable de retrouver aujourd'hui" - Ridley Scott

"Orlando Bloom est quelqu'un de franc et de très ouvert. Sa sincérité lui donne l'authencité nécessaire pour interpréter Balian" - Ridley Scott

En savoir plus ? :

Kingdom of Heaven a été tourné à Séville pour les scènes se déroulant en France au XIIe siècle et au Maroc pour les scènes devant se situer en Terre Sainte.

Pour reconstituer Jérusalem telle qu'elle l'était au XIIe siècle, il a fallu créer 28000 m² de murs et utiliser 6000 tonnes de plâtre. Tous les objets utilisés à l'époque ont aussi dû être recrés et c'est 80 artisans et décorateurs qui ont étés chargés de cette mission. De plus, 12 spécialistes du toit de chaume se sont occupés des maisons. Tout a été conçut selon les techniques employées à l'époque.

A voir dans le même esprit : "Gladiator" "Braveheart" "Alexandre" "Ben Hur" "Spartacus" "Le roi arthur"

Publié dans O...n mate un Dvd

Commenter cet article