The machinist

Publié le par Fred & Alison

Genre : thriller - 2005 - disponible en Dvd

Durée : 1h42

Origine : Usa

Réalisé par : Brad Anderson / Scénario de : Scott Kosar

Avec : Christian Bale, Jennifer Jason Leigh

Voir la bande annonce

Synopsis : Trevor est ouvrier dans une usine. Depuis plusieurs mois, il ne va pas bien, il est inatentif et fatigué, très fatigué... Normal : il n'a pas dormi depuis un an. Il passe alors ses nuits dans la cafétariat de l'aéroport ou dans le lit de sa voisine, une prostituée. Depuis quelques jours, sa vie a pris un nouveau tournant, encore plus dramatique : il retrouve d'étranges messages dans son appartement et il rencontre un certain Ivan, un homme plutôt étrange, qui semble le surveiller.

Extrait : "L'accident"

Notre avis : "The machinist" est un film qui fait froid dans le dos...un excellent thriller psychologique qui parvient à nous tenir en haleine jusqu'aux toutes dernières secondes.  

La mise en scène est soignée, très stylisée, maîtrisée, et pose un univers glauque, opressant et glacial.

Quand aux acteurs, ils sont tout simplement parfaits. Christian Bale force l'admiration de par sa transformation. Il a en effet perdu 28 kilos pour endosser ce rôle. Le rendu est si terrifiant que l'on en vient à penser que c'est pure folie que d'avoir accepter pareil challenge. De plus, au delà de son apparence physique, il confirme son talent par une prestation exemplaire. Ses regards, ses attitudes sont infiniment justes et nous font pénétrer aisément au plus profond de l'âme angoissé de son personnage. Grâce à lui, le malaise s'installe totalement.

Les autres acteurs ne sont pas en reste... Jennifer Jason Leigh en particulier, émouvante, touchante...

Bref, vous aimez les thrillers ? Alors nous ne pouvons que vous conseillez "The machinist".

Extrait : "Personne n'est jamais mort d'insomnie"

Ils ont dit :

"Pour son rôle, Christian Bale s'est affamé, épuisé, pour approcher l'état d'esprit de son personnage. C'était parfois un peu effrayant. J'ai insisté pour qu'il soit suivi médicalement. Parfois, pour mieux jouer une scène il s'empêchait de dormir durant les deux nuits précédentes." - Brad Anderson 

"En Europe, le cinéma est encore une affaire de création, à la différence des Etats-Unis où la prise de risque ou le parti pris artistique ne signifient plus grand chose -il faut d'abord nourrir l'industrie. Je crois que, par tradition, les Européens sont plus réceptifs à la nuance, à des récits qui sortent un peu de la norme basique tant dans leur traitement que dans leur contenu". - Brad Anderson

En savoir plus ? :

* Le tournage s'est déroulé près de Barcelone et a été tourné en 40 jours.

* "The machinist" est le premier film de Bard Anderson.

A voir dans le même esprit : "Memento" "La boîte noire" "Fight culb"

Publié dans O...n mate un Dvd

Commenter cet article

Mikael 06/12/2005 17:54

Rien de vraiment original mais un film bien foutu. Bale est incroyable la dedans. La transformation qu'il nous a fait !! J'ai bien aimé aussi ce film.

Fred & Alison 06/12/2005 21:38

C'est sûr que la transformation physique est impressionante. Même s'il a du être suivi, il a quand même pris des risques. (la perf est encore pire que celle de De Niro dans "Raging bull" ou celle de Tom Hanks dans "Seul au monde".)
Cela reste un film sans prétention qui nous a agréablement surpris.
Merci ;)