Va, vis et deviens

Publié le par Fred & Alison

Genre : drame

Durée : 2h20

Origine : France

Réalisé par : Radu Mihaileanu / Scénario de : Radu Mihaileanu, Alain Michel Blanc

Avec : Yaël Abecassis, Roschdy Zem, Moshe Agazai, Moshe Abebe, Roni Hadar

Synopsis : 1984. 26 pays africains souffrent. La famine ravage les peuples qui doivent se réfugier dans des camps au Soudan. Israël et les Usa décident alors d'emmener tous les juifs d'Ethiopie en Israël. Une mère, de confession chrétienne va obliger son fils de 9 ans à mentir : il doit affirmer être juif pour partir en Israël et ainsi être sauvé de la famine. Cet enfant, Moshe va être adopté par des français. Il va alors grandir en cachant qu'il n'est pas juif, pas orphelin...

Notre avis : Ce film est un véritable bijou, poétique, tendre, émouvant... Radu Mihaileanu dresse un portrait de la société israelienne et de ses nombreux problèmes. Les scènes sont tour à tour joyeuses, drôles, ironiques, désespérées et permettent de comprendre un peu mieux la difficulté de l'intégration dans une société où règne la peur et l'intolérence.

Les acteurs sont tous fabuleux,ne tombent jamais dans la caricature mais abordent leur personnage avec une sensibilité déconcertante. On salue Roschdy Zem, si crédible, si poignant, si étonnant.

Entre film et documentaire... Un chef d'oeuvre...

La première fois où j'ai pleuré au cinéma...

Ils ont dit :

"Le titre du film m'a été inspiré par Vie et destin de Vassili Grossman. C'est à la fois une injonction d'amour et la parole de la mère, et cela correspond effectivement aux trois chapitres de la vie de Schlomo. " Va ", c'est l'arrachement et le voyage vers la survie. " Vis ", c'est l'adolescence, la rencontre de l'amour et la réconciliation avec la vie. " Deviens ", c'est l'accomplissement de son destin : devenir un homme, tout simplement, et réaliser cet affranchissement dont lui parlait sa mère autrefois." - Radu Mihaileanu

"Je me souvenais de l'opération Moïse et du rapatriement des Juifs éthiopiens en Israël en 1984, mais je n'avais pas pris conscience de l'énormité de cette aventure humaine. C'est grâce à une rencontre avec un Juif éthiopien, à l'occasion d'un festival de cinéma de Los Angeles, que j'ai compris que les Falachas étaient restés les " figurants " de cette opération, alors qu'ils en étaient les protagonistes. Cet homme à Los Angeles m'a raconté son épopée, son voyage à pied jusqu'au Soudan où tous les Juifs étaient en danger de mort, la vie dans les camps de réfugiés, leur accueil en Israël... J'étais à la fois profondément ému et révolté qu'on n'en parle pas davantage. Je me suis alors emparé de tout ce qui avait été publié sur les Falashas : j'ai ainsi alimenté mon émotion, mon désir de mieux les connaître et, peu à peu, mon envie de leur consacrer un film." - Radu Mihaileanu

"Mon implication allait au-delà du simple fait d'être sur place en tant qu'acteur : je voulais faire partie de la création de ce film pour pouvoir aider à raconter l'histoire de ma communauté."  - Sirak M. Sabahat

En savoir plus ? :

* Va vis et deviens a été présenté au Festival de Berlin. Il a obtenu le prix du jury et le prix du public.

* Avant le torunage, le réalisateur et le scénariste du film ont fait de nombreuses recherches sur le sujet. Ils ont notamment rencontrés des membres du mosad, des historiens, des ethiopiens ayant vécu la situation décrite dans le film.

* Sirak M. Sabahat, le jeune homme qui incarne Shlomo adulte a vécu une situation équivalente à son personnage. Il est né en 1981 en Ethiopie. Il a quitté son pays à 10 ans pour aller vivre en Israël. Arrivé en Israël, son intégration a été très difficile car il était le seul Noir de l'école.

* Les photgraphies que l'on peut voir au début du film sont signées François Margloin. En 2005, il a réalisé un documentaire "Falachas".

A voir dans le même esprit : "Au nom du père" "Million dollars baby"

Publié dans O...n mate un Dvd

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Il y a des pros de la critique ici !!<br /> Donc...je suis d'accord avec ce qui est dit au dessus !! Je vois pas quoi ajouter.
Répondre
F
Oui, il y a de très bons commentaires !!<br /> C'est vrai qu'entre Mikael et Lewis, tout est dit !! :)
L
Mon dieu, j'ai adoré ce film dès les premières minutes, et pourtant je n'avais pas réalisé qu'il s'articulait effectivement en 3 chapitres, ce qui est pourtant évident. O_o<br /> <br /> J'avais écrit ceci à l'époque :<br /> <br /> La bande-annonce était très tentante. Le film se révèle à la hauteur, quoique bien différent sur certains points : ce qui pouvait sembler être un point crucial dans la BA n'est en fait qu'accessoire dans le film.<br /> <br /> L'histoire n'est pas seulement celle d'un personnage, de ce petit éthiopien que sa mère aime au point d'avoir le courage de se séparer pour toujours de lui, de l'envoyer en Israel en se faisant passer pour juif. C'est surtout celle d'un destin marqué par cet acte, qui résulte tout entier de ce mensonge et qui ne cessera de peser de tout son poids sur Shlomo, d'abord enfant, puis adolescent, puis adulte, contraint de devenir, obligé de fuir sans cesse en avant, poussé, balloté par ce secret qu'il subit. Sur ce point j'ai trouvé le film excellent.<br /> <br /> Les autres aspects (secondaires aurais-je envie de dire) ne sont pas en reste. Le film traite des sujets tels que le racisme anti-éthiopien avec tous les problèmes qu'il a pu engendrer, les procès et expulsions des faux juifs éthiopien, les formes de rejet de ces immigrants noirs dans un pays de blancs. Il effleure aussi la construction d'Israel et les problèmes en résultant. Il parle aussi très largement d'amour. De bien des formes d'amour. Celui des trois mères de Shlomo, de sa famille adoptive, du vieux Ques Kaihra (Itzhak Adgar, en vieux bonhomme très sage), de son grand-père adoptif, héros d'Israel, et de Sarah (aaaah, Roni Hadgar ! Qu'elle est mignonne !). Et même - quoique moins évidents - de celui des médecins, et du directeur de la première école de Shlomo. Autant d'amour différents, touchants chacun à leur manière.<br /> <br /> Bref, un film qui ne verse pas dans l'excès, à la thématique riche, au sujet très fort et empli d'une forme d'humanisme - à la fois optimiste et réaliste - vraiment touchante. 2h32, ça peut paraître long, mais on ne les voit pas passer.
Répondre
F
Merci mille fois pour ce long commentaire. je n'ai rien a ajouté, pour moi ce film est une merveille... <br /> On apprécie beaucoup tes visites alors encore merci.<br /> A bientôt ! :)
M
Un film que j'ai vu plusieurs fois. Va vis et deviens est une superbe oeuvre autour 4 choses principales : schlomo, sa mère et l'Ethiopie, le mandala. L'union de plusieurs principes. L'amour, l'un, le vrai, le bien, Dieu....<br /> <br /> Question : pourquoi "million dollar baby" et "au nom du père"... (rapport avec la quête de la mère de schlomo ?)
Répondre
F
Je pense que tu as bien résumé l'esprit du film. <br /> Les liens que nous avons fait :<br /> - "Au nom du père" pour les liens d'amour si fort qui unissent le père et le fils à rapprocher de celui de Schlomo et de sa mère. La force de volonté que peut donner cet amour.<br /> - "Million dollar baby" pour le courage, la lutte, la volonté dont fait preuve Maggie. <br /> Encore merci ! :)